Télécharger un modèle de facture Word gratuit avec quelques conseils pour bien utiliser cette exemple de facture. Selon votre statut d’entreprise, ce modèle peut ne plus être adapté depuis la loi anti fraude à la tva en vigueur depuis le 1er janvier 2018.
Modèle de facture Word : mode d’emploi
Toutes les entreprises n’ont pas nécessairement besoin d’un logiciel de facturation très complexe. Word peut suffire pour établir quelques factures par mois. Une fois l’exemple de facture Word téléchargé, vous devrez ensuite l’ouvrir avec Microsoft Word et insérer vos informations personnelles de société :
- Votre logo,
- Votre nom de société,
- Votre adresse,
- Votre numéro de SIRET et votre numéro de TVA Intracommunautaire,
- Votre code NAF,
- Vos informations bancaires.
IMPORTANT : une facture doit comporter un certain nombre d’informations obligatoires et légales qu’il ne faut pas négliger sous peine de risquer une amende en cas de contrôle : les Mentions légales obligatoires pour établir vos facture
Vous pourrez ensuite directement utiliser le tableau en renseignant vos produits ou prestations. Malheureusement dans Word les calculs ne se font pas automatiquement. Il faudra donc vous munir d’une calculette pour obtenir les montants et renseigner la TVA.
Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez utiliser notre outil de calculette TVA.
Exemple de facture vierge à télécharger
Modèle de facture Word
L’exemple de facture gratuit fonctionne avec la version Word 6 au minimum. Une fois téléchargé, il peut être adapté à votre entreprise selon votre préférence :
- insertion d’un logo personnalisé,
- modification de vos coordonnées,
- renseignement de vos statuts d’entreprise.
Il est aussi possible d’insérer de nouvelles colonnes dans le modèle de facture, en fonction de vos obligations métiers.
Télécharger notre modèle de facture Word gratuit
Conseil pour l’utilisation de votre modèle de facture Word
Le model de facture Word doit être conservé sur votre disque dur. Il faut penser à tout de suite enregistrer une nouvelle version de votre fichier pour chaque nouvelle facture établie. Sans cela vous risquez d’écraser le modèle de facture et vous mélangez avec vos différentes factures. Chaque facture peut être nommée avec le nom du client et le numéro de facture, et dans l’idéal la date. Il faut donc privilégier la fonction Enregistrer sous qui vous permet de renommer votre fichier et de garder votre exemple de facture d’origine.
Exemple de facture avec un nom de fichier adapté :
101_NOMClient_22022018.doc : pour la facture 101 établie pour NomClient le 22 mars 2018.
IMPORTANT : Il ne faut jamais adresser une facture au format Word à un client. Même si cela vous semble plus rapide, il est préférable de choisir le format Acrobat Reader (.PDF) pour plusieurs raisons :
- un document Word peut être facilement modifié. Rien n’empêche une personne mal intentionnée de diminuer un prix ou bien aménager une condition. Il sera difficile de discuter en cas de litige.
- le poids d’un document Word est plus important ; pour l’envoi de mail, PDF est plus adapté.
- votre client n’a pas forcement Word (ou la même version) sur son ordinateur. Acrobat Reader est généralement toujours installé, il s’agit d’un produit libre et gratuit.
- au final l’envoi au format PDF véhiculera une image plus pro de votre entreprise à votre client.
Dans l’idéal sauvegardez votre modèle de facture dans un répertoire et vos factures dans des sous-répertoires par mois ou par client.
Autres modèles de factures, devis et lettres de relance à télécharger gratuitement
- Exemple de devis excel à télécharger
- Exemple de lettre de relance à télécharger
- Modèle de facture sur Excel à télécharger gratuitement
- Exemple de facture proforma
Un logiciel de facture en ligne pour gagner du temps
Avant de vous lancer dans votre modèle de facture, nous vous proposons de prendre connaissance des avantages de ClicFacture pour suivre votre facturation plutôt que dans un traitement de texte :
Plus économique qu’une facture sous Word
Si vous facturez peu, ClicFacture dispose d’une formule gratuite jusqu’à 25 factures par an ! Au delà, il existe des formules payantes entre 60 et 150 € par an selon votre besoin. Au regard du temps économisé, vous resterez gagnant, car une facture Word nécessite beaucoup de temps de réalisation entre la vérification des calculs, le suivi de la numérotation, la ressaisie de l’adresse du client et à chaque fois l’enregistrement du modèle de facture dans une version différente pour la facture établie. Les oublis et les risques d’erreurs sont aussi à prendre en considération.
Plus sécurisé
Si votre ordinateur rencontre un problème de disque dur, vos documents réalisés sous Word risquent d’être perdus, sauf si vous faites régulièrement des sauvegardes. Mais en faites vous régulièrement ? Avec ClicFacture, aucun risque ! Tout est sauvegardé en continu sur une plateforme hébergée en France. Il n’existe aucun risque d’intrusion, les données sont cryptées.
Plus mobile
Vous pouvez accéder à votre espace en ligne de facturation depuis n’import quel endroit avec un peu de réseau. Plus besoin d’être au bureau pour facturer. Seule une connexion internet est nécessaire.
Plus rapide
L’utilisation de ClicFacture est beaucoup plus rapide. En quelques minutes votre dossier est créé et vous pouvez créer un modèle de facture qui servira à envoyer votre première facture par mail au format PDF ou bien l’imprimer pour l’envoyer par courrier. Vous pouvez dupliquer, transformer, regrouper tous types de documents (devis, commandes, livraisons, factures, achats, courriers…). Pas besoin de ressaisir l’adresse d’un client, tout est conservé. La même chose pour vos articles et vos prestations.
La numérotation des factures est automatique : pas besoin de s’en occuper. ClicFacture gère pour vous !
Plus efficace
Un client souhaite un duplicata : simple comme bonjour ! Vous adressez directement le document de ClicFacture avec la mention duplicata. Lorsque vous avez besoin de faire le point, en quelques clics vous obtenez un tableau avec toutes vos factures pour suivre votre activité. Vos règlements sont suivis et vous pouvez relancer les mauvais payeurs…
Plus réglementaire
Les futures dispositions en matière de droit fiscal des entreprises vont changer en 2018 avec la nouvelle loi anti fraude à la TVA. Selon votre statut d’entreprise, il sera nécessaire de disposer d’un certificat pour les outils informatiques employés pour suivre ses règlements ou sa facturation. Il est peu probable qu’Excel ou Word soient validés par l’administration fiscale. Ce dont nous sommes sûr, c’est que ClicFacture le sera…
en savoir plus sur la loi anti fraude
Essayez ClicFacture gratuitement pendant 30 jours pour vous faire une idée :
Gestion commerciale en ligne pour les petites entreprises
ClicFacture.com
Essayez gratuitement ClicFacture pendant 30 jours.
Votre facturation Web pour seulement 105 € ht par an !
Ne perdez plus de temps avec vos factures…
Merci pour le format word, j’en cherchais une simple à modifier pour mon statut AE
C’est fait pour !
Merci