Blog de ClicFacture

Ici on parle de facturation pour les entreprises...

bon de livraison

Le bon de livraison (ou BL) est un document remis au client lors de la livraison d’un bien ou d’une prestation. ClicFacture vous renseigne sur toutes les caractéristiques de ce document d’usage courant en entreprise et vous permet de télécharger un exemple de bon de livraison pour votre propre usage.


Plan de l’article
Qu’est ce qu’un bon de livraison
Les mentions retrouvées sur un BL
Signature et réserves
Regroupement de BL pour facturer
Modèle excel
Faire vos bons de livraison avec un logiciel

Bon de livraison définition

Comme déjà évoqué, le bon de livraison est un document de la chaîne commerciale de beaucoup d’entreprises. Il intervient généralement après la signature d’un devis ou la validation d’une commande avec un client. Il va servir à officialiser la réception d’un bien ou d’un service par le client. Il servira aussi de déclencheur pour lancer une facturation. Il faut préciser que l’établissement d’un bon de livraison n’est pas obligatoire. Il sert généralement les intérêts des deux parties, pour vous :  se faire payer et pour le client être rassuré quant au contenu livré.

bon d'expédition

Pour une livraison de biens ou de marchandises, c’est généralement un document remis par le livreur lors de la remise du colis.
Pour un service, c’est un document à faire signer par l’intervenant lors de la fin d’une prestation. On retrouve ce type de document dans les métiers de maintenance, réparation, de prestations intellectuelles…il peut d’ailleurs revêtir un autre nom comme Bon d’intervention ou Bon de prestation, ce qui au final reste dans le même objectif : valider auprès du client la bonne livraison du service en vue de facturer.

Bon de livraison mentions obligatoires

Le formalisme d’un bon de commande est assez libre. Il n’est en tout cas pas soumis à des mentions légales obligatoires, comme peut l’être l’établissement d’une facture. On retrouve très souvent les mêmes informations pratiques  :

Adresse de facturation et adresse de livraison 

L’adresse de facturation servira au réceptionnaire pour adresser la copie du bon de livraison au service de comptabilité concerné. L’adresse de livraison servira au chauffeur qui va livrer le bien. Les deux peuvent être identiques auquel cas, une seule adresse peut être mentionnée.

Date et numéro de commande 

La date du bon de livraison peut être la date de départ de la marchandise ou de la fin d’exécution de la prestation. Il est préférable de reprendre le document d’origine qui a servi de base contractuelle à la livraison, comme le numéro de commande ou de devis.
Les entreprises plus importantes génèrent souvent des numéros de commandes fournisseurs informatiquement. Les réceptionnaires n’acceptent la livraison parfois qu’à la condition de contrôler ce numéro de commande. Il faudra donc annoter votre bon de livraison de cette information.

Détail des produits livrés livraison type

La liste des produits livrés doit être facile à contrôler pour le réceptionnaire. Leurs quantités doivent également être indiquées pour permettre de contrôler l’exactitude de la livraison.

La mention du prix sur un bon de livraison 

Il est généralement préférable de ne pas indiquer de prix sur une livraison. La raison est simple : le réceptionnaire n’est pas forcément le payeur. Beaucoup d’entreprises ne souhaitent pas que cette information soit divulguée à des intervenants non habilités. Elle préfère recevoir un bon de livraison vierge de prix. Dans certains domaines d’activités les prix peuvent tout de même être affichés pour des livraisons de viennoiserie, produits alimentaires, marchandises avec un prix faible et sans conséquence d’indiscrétion de façon plus générale.Bon de livraison mentions obligatoires

à retenir : en général on masque les prix sur document de livraison
on peut les afficher pour des biens de faible importance

Les mentions commerciales souvent rencontrées :

Une clause de réserve de propriété peut être insérée en pied de bon de livraison :

“La société reste propriétaire de la marchandise livrée à compter du jour de livraison jusqu’à complet paiement de l’intégralité du prix de vente.”

Important : Il faut être conscient qu’une telle clause doit avoir été approuvée par le client, lors de l’acceptation des conditions générales de vente signées  lors de la commande ou de l’acceptation du devis, sans quoi son utilité reste très mesurée.

En savoir plus :
Réserve de propriété (source Wikipedia)
Réserve de propriété  (Les Echos)

La signature du bon de livraison et les réserves

Faire signer un BL n’est pas une obligation. Il restera toutefois une preuve écrite de l’acte de livraison. En cas de litige ce document pourra aider à la résolution du problème. Il est donc préférable de réserver un espace pour faire signer le réceptionnaire. Dans l’idéal, il faudrait disposer de plusieurs exemplaires, un pour le client, un pour le transporteur et un pour le vendeur si nécessaire.
Il faut de préférence s’assurer que la personne qui réceptionne ait bien la qualité en terme de responsabilités pour pouvoir signer ce document. Le retour du BL permettra ensuite de lancer la facturation soit tout de suite, soit en fin de mois selon l’usage de votre profession.

Un espace pour indiquer des réserves peut être prévu en pied de document ; il permettra au client de noter les anomalies constatées de la livraison non conforme au bon de commande :

  • Détérioration visible d’un colis ou de la marchandise livrée
  • Erreur dans le contenu de la livraison : oubli ou marchandise en trop

Ces informations serviront à votre service après vente et au client pour lui garantir un recours qui reste dans votre intérêt : vous souhaitez avant tout qu’il reste un client…

à retenir : la signature d’un BL établit une preuve de la livraison pour votre client et pour vous.
Les réserves sont là pour aider les différentes parties en cas de litige.

Le regroupement des bons de livraisons pour la facturation

Nous l’avons déjà précisé, un bon de livraison est un document préparatoire à la facturation. Dans certains métiers, plusieurs livraisons interviennent durant le mois alors que la facturation intervient en fin de mois. Il n’est pas toujours agréable pour le service comptable de votre client de recevoir autant de factures que de documents de livraisons. Il est alors préférable de regrouper les livraisons dans une seule facture en fin de mois pour permettre à vos client de comptabiliser plus facilement votre créance et vous régler plus facilement.

regroupement de bons de livraison

à retenir : Le regroupement de BL est utile lorsque vous livrez plusieurs fois le même client durant une période
Il simplifie la comptabilité de votre client, la vôtre aussi

en savoir plus : Regroupement de bons de livraison 

Modèle de bon de livraison

Cet exemple de bon de livraison excel vous permettra avec très peu d’adaptation de vous faire votre propre modele bon de livraison que vous pourrez utiliser pour vos futures expéditions.

bon de livraison excel exemplePour télécharger le modèle de bon de livraison cliquer sur l’icone Excel à gauche. Le fichier exemple de bon de livraison .xls est au format Excel 97-2000. Il doit convenir à la plupart des tableurs. Il est exprimé sans prix, comme le plus souvent rencontré en entreprise ; mais rien ne vous empêche d’y ajouter des prix avec des formules de calculs pour la TVA.

Vos bons de livraisons en ligne avec ClicFacture

Le modele de bon de livraison sous excel proposé peut suffire pour une activité réduite à quelques document par mois.
Au delà il est recommandé de vous équiper d’une solution spécialisée.
ClicFacture est une solution en ligne destinée au petites entreprises qui souhaitent s’organiser au mieux.
Ce logiciel de facturation vous permettra :

  • bon de livraison typede réduire les erreurs concernant l’adresse, la quantité et la numérotation de vos BL
  • de pouvoir définir la présentation de vos documents en fonction de votre entreprise avec des mentions appropriées
  • de pouvoir masquer les prix ou de les afficher
  • de numéroter vos livraisons automatiquement ou bien manuellement
  • de disposer de fonctions de transformation de devis ou commandes en bons de livraison
  • de pouvoir transformer ces livraisons en factures soi de façon unitaire soit de façon regroupée
  • de suivre votre facturation sans oubli. Un BL peut facilement être oublié quand on est mal organisé.
  • de disposer d’un outil à taille humaine pour suivre toute votre gestion commerciale, jusqu’aux règlements et la comptabilité.

En synthèse  : vous équiper d’un logiciel de facturation en ligne pour gagner du temps, du coup de l’argent et ce à moindre coût !

Bon de livraison exemple réalisé avec le logiciel ClicFacture

Cet autre exemple a été généré avec le logiciel de facturation en ligne ClicFacture.

modèle bon de livraison

Essayer ClicFacture gratuitement sans engagement pendant 30 jours :

bon de livraison en ligne

Vos bons de livraison seront
beaux et pros

…et vous feront passer moins de temps devant votre écran au profit de votre business !

Facturation en ligne

Vos questions sont les bienvenues ! c’est un blog après tout !?