Blog de ClicFacture

Ici on parle de facturation pour les entreprises...

Le regroupement des bons de livraison vers une facture : une fonction très appréciée des services comptables de vos clients !  Vous livrez régulièrement le même client. En fin de mois, ClicFacture vous propose d’adresser une seule facture regroupant vos différents bon de livraisons. Cette fonction peut aussi être utilisée pour les devis ou les commandes.

Principe du regroupement de bons de livraisons en facture

Le regroupement de pièces est utilisé dans le cas de livraisons successives chez un même client. Vous attendez généralement la fin du mois pour émettre une seule facture. Cette pratique acceptée par l’administration fiscale vous permet d’éviter de noyer votre client avec d’innombrables factures pour chacune de vos livraisons ou prestations de services.

Cette fonction peut aussi être utilisée dans d’autres cas d’emploi, notamment pour réunir plusieurs devis ou plusieurs commandes vers une seule et même facture.

Fonctionnement du regroupement de livraisons

Pour déclencher le regroupement vers une facture, il faut sélectionner dans la console une livraison et ensuite cliquer sur l’option Regrouper dans l’onglet de droite de la console :

regroupement de bon de livraisons

à partir d’une livraison, il faut choisir la fonction regrouper.

ClicFacture vous dresse alors la liste des pièces de même nature pour le même client , ici des bons de livraison. Par défaut la période est comprise dans le mois en cours de la pièce sélectionnée. Il est possible de changer la fourchette de dates proposées en cliquant sur les dates pour accéder à un agenda. Vous pouvez ensuite cocher les pièces que vous souhaitez regrouper entre elles dans votre future facture. Il existe aussi une case à cocher pour tout sélectionner :

egroupement de BL en facture

 

Et Hop !  La facture est prête à être envoyée :

facture et livraisons regroupées

 

Les options de regroupement de documents

Précisions concernant l’opération de regroupement :

  • seules des pièces issues d’un même modèle de document peuvent être regroupées entre elles.
  • les lignes de commentaires et de titres sont systématiquement supprimées
  • s’ il existe deux remises (sur  une ligne et sur l’ensemble du document)  : le calcul des deux remises est appliqué dans la colonne remise de l’article en montant (pas en pourcentage pour éviter les erreurs d’arrondi).
  • les frais de port sont transformés en lignes d’articles pour chaque livraison.

Il vous est également possible de choisir le fait d’afficher systématiquement ou non les pièces d’origine (BL n°1 du 21/11/16 par exemple).

Cette option se trouve dans le menu Paramétrage / Options des documents. Il vous suffit de cocher ou décocher l’option (sans oublier de sauvegarder)  :

facture et livraison

Options de regroupement

Autres articles en lien avec ce sujet :

Faire un avoir à partir d’une facture

Fonctionnement avancé de la console de navigation de ClicFacture

Facturez vos ventes eBay avec ClicFacture


Logiciel de facturation professionnel pour les entrepreneurs
Logiciel de facturation en ligneClicFacture.com
Essayez gratuitement ClicFacture pendant 30 jours. Une formation découverte vous sera gratuitement proposée.
Vous pouvez ensuite vous abonner entre 60 et 150 €/an selon votre besoin ! Ne perdez plus de temps avec votre traitement de texte ou bien votre tableur : ils vous coûtent bien plus cher en considérant le temps perdu et les erreurs occasionnées !