Blog de ClicFacture

Ici on parle de facturation pour les entreprises

tva sur livraison

TVA sur frais de fort ? Ce sujet peut s’avérer un vrai casse-tête pour les entrepreneurs. Comment facturer correctement la tva sur frais port  ? Il y a t-il toujours une tva sur frais de port ou sur les frais de livraison de marchandise ? ClicFacture vous dresse l’inventaire complet des différents cas de figure pour bien gérer vos taux de tva sur port.

Sommaire :
TVA et frais de port : les règles
TVA frais de livraison :  les exceptions
Taux de TVA frais de port
Tableau récapitulatif

La TVA est-elle appliquée aux frais de port ?

La réponse est oui !
En règle générale, la TVA est appliquée aux frais de port (aussi appelés frais de livraison, frais de transport etc, les termes sont multiples !).

En effet, lorsque les frais de port sont facturés par le fournisseur à l’occasion d’une vente, ils font partie intégrante de la base imposable des marchandises vendues (2° du I de l’article 267 du CGI). C’est-à-dire que les frais de livraison sont considérés comme un autre produit vendu, et de fait, sont soumis à la TVA.

Dans certains cas, les frais de transport sont distincts de la vente initiale, et sont facturés séparément. L’acquéreur fait généralement appel à un prestataire externe pour la livraison, comme Chronopost par exemple. Dans ce cas, la livraison est considérée comme un service. La TVA est donc appliquée, comme pour toute autre prestation de service habituelle.

TVA sur les frais de livraison : les exceptions

Il existe toutefois certains cas où la TVA n’est pas appliquée aux frais de port.

  • Lorsque le fournisseur est lui-même exonéré de TVA – s’il est auto-entrepreneur par exemple. Attention, cette exonération n’est valable que si la livraison relève de la responsabilité du vendeur. Dans le cas contraire, la TVA sera comprise dans les frais de port, sans pourtant être exigible, puisqu’un auto-entrepreneur n’est pas collecteur de tva.
  • Lorsque le fournisseur fait office d’intermédiaire avec un transporteur qui ne lui facture pas la TVA, et qu’il refacture ensuite le coût du service au client (par exemple avec La Poste, qui est exonérée de TVA sur certaines prestations relevant du Service Universel). L’administration fiscale considère alors ces frais comme des débours et non pas des frais accessoires à la vente (qui eux sont soumis à la tva). Les conditions à cette exonération :
      • les marchandises doivent être expédiées aux risques et périls du client
      • les frais avancés par le vendeur doivent être au nom et pour le compte du client destinataire
      • le fournisseur doit refacturer le montant exact des frais de livraison au client

tva frais de livraison

Quel taux de TVA sur les frais de livraison ?

Pour déterminer quel taux est appliqué aux frais de port suite à une vente, il faut se référer aux conditions générales de vente du fournisseur. Celles-ci déterminent les modalité de livraison des marchandises. Plus particulièrement, elles servent à clarifier si les frais de port sont à la charge du vendeur, ou à celle de son client. En fonction des conditions établies, la façon dont les frais de livraison sont facturés et les taux de tva à appliquer seront différents.

TVA sur livraisons franco de port

L’expression franco de port signifie qu’il n’y a pas de frais de port associé à une vente. Ils n’apparaissent pas sur la facture car ils sont entièrement pris en charge par le fournisseur. Pour le client, la livraison est perçue comme étant offerte. En réalité, le coût du transport est déjà répercuté dans le prix HT des marchandises. La livraison est donc indirectement soumise à la TVA des produits livrés.

TVA sur frais de port forfaitaires

Les frais de port forfaitaires sont appliqués lorsque la vente se fait au conditions « arrivée ».
Concrètement, le vendeur facture la livraison en même temps que ses produits. Il est responsable du transport (et des risques associés), et le client devient propriétaire de la marchandise à réception de la commande.
Dans ce cas, le port est inclus dans la base d’imposition des marchandises. Le taux de TVA appliqué à la livraison sera le même que celui des produits vendus.

A noter qu’en cas de taux différents pour des marchandises livrées ensembles, le taux de tva le plus bas est accepté (sauf s’il est à 0% bien sûr ! ).

Par exemple :  Dans une commande contenant des livres (taux à 5.5%) et des fournitures de bureau (taux à 20%), le taux de tva des frais de livraison sera de 5.5%.

TVA sur les livraisons vente aux conditions « départ »

Dans une vente aux conditions « départ », le port est facturé séparément. Le client devient propriétaire de la marchandise dès l’achat, et peut choisir de faire appel à un prestataire externe, ou de demander a vendeur de s’occuper de la livraison pour lui. C’est lui aussi qui est responsable des risques liés à l’acheminement des produits.
Dans ces conditions, le transport relève d’une prestation distincte de la vente. Il n’est donc pas inclus dans la base d’imposition des marchandises vendues. Le taux de tva à appliquer aux frais de transport sera systématiquement de 20%.

Tva et frais de port : tableau récapitulatif

 
 

Livraison Franco de port

Livraison aux conditions « arrivée »
(port forfaitaire)

Livraison aux conditions « départ »

  • Facturation des frais de port
AucuneEn même temps que les marchandises venduesDistincte de la vente des produits
  • Responsable des risques et périls liés au transport de la marchandise
FournisseurFournisseurAcheteur
  • Transfert de propriété de la marchandises
À réception À réceptionÀ l’achat
Incidence sur le taux de TVA à appliquer
  • Taux de tva sur frais de port
Pas de TVATaux de TVA des produits vendus
(20%, 10%, 5.5% ou 2.10%)
TVA à 20%
  • Commentaires
Frais de port gratuits, mais le coût prévisionnel de la livraison est en réalité inclus dans le prix HT des marchandisesEn cas de taux multiples sur une facture, le taux le plus bas est admisPrestation de service de transport

 

Autres sujets susceptibles de vous intéresser :

TVA e commerce 1er juillet 2021 : la réforme qui change tout
Réalisez vos factures eBay dans ClicFacture
Votre facturation Amazon avec ClicFacture
Facture e-commerce : suivre son business dans ClicFacture
taux de tva livraison