Gestion commerciale en ligne

du devis à la facture en quelques clics

30 jours sans engagement
gestion commerciale en ligne
facturation client logiciel en ligne

Une facturation pro pour
gagner du temps et des clients !

En quelques clics créez, modifiez, dupliquez, transformez, regroupez tous vos documents de vente : devis, commandes, livraisons, factures, proformas, avoirs. Les transformations de pièces sont automatiques : un devis en facture, une facture en avoir, une commande en livraison, plusieurs livraisons en facture avec ou sans prix, avec ou sans la mention de la pièce d’origine, avec ou sans facture d’acompte…

Tout est pensé pour aller plus vite pour suivre sa facturation de façon pro sans risque d’erreurs et sans oublis !

Suivre ses clients avec une gestion commerciale simple et efficace

Bien plus qu’un simple outil de gestion commerciale, ClicFacture vous permet de suivre dans son intégralité toute la chaîne commerciale à partir du devis à la facture et jusqu’au suivi des règlements  : 

  • Devis, avec ou sans options, avec ou sans acompte
  • Commandes
  • Livraisons avec ou sans prix, regroupées pour être facturées
  • Factures classiques, d’acompte, de solde, proformas
  • Règlements en plusieurs fois, multi factures
  • Avoirs automatiques manuels , total ou partiel

ClicFacture permet la saisie dans un formulaire très proche en apparence à la pièce finale qui sera ensuite envoyée par mail à votre client au format acrobat reader (PDF). Vous pouvez saisir vos nouveaux clients ou nouveaux articles à mesure dans vos documents commerciaux sans être obligé de les créer avant. ClicFacture se chargera de les enregistrer dans le carnet d’adresses et le catalogue des articles pour un prochain usage.

meilleur logiciel de gestion commerciale

Questions / Réponses sur la gestion commerciale ClicFacture

Je ne fais que des devis et des factures, suis-je obligé de gérer les autres types de documents ?

Non, il vous est possible de passer directement du devis à la facture. Vous pouvez aussi masquer de l’interface utilisateur les documents dont vous ne vous servez jamais pour vous simplifier l’utilisation de ClicFacture.

J'ai besoin de mettre des articles ou des prestations en option ?

Une ligne d’article ou de prestation peut être mise en option dans un devis. Son prix sera indiqué dans le corps du devis, mais ne sera pas repris dans la totalisation globale du devis. Il est ensuite possible d’enlever l’option en fonction du choix de votre client.

Je fais plusieurs livraisons pour les mêmes clients et je souhaite les regrouper dans une seule facture en fin de mois par exemple ?

ClicFacture permet de regrouper toutes les livraisons d’une période dans une seule facture afin de simplifier la tâche à vos clients.  Les informations de livraison avec les numéro de BLs sont reprises pour une meilleure compréhension. Les livraisons déjà facturées sont facilement repérables pour éviter de vous tromper et de facturer deux fois ou d’oublier une livraison. 

Peut-on gérer la marge commerciale d'un devis ?

Oui, ClicFacture permet de renseigner vos prix d’achats pour chacun des articles de votre catalogue d’articles.  La fonction suivi des marges dans un devis (ou une facture) permet de vite connaître votre marge commerciale, votre taux de marge ou taux de marque. Il est aussi possible d’extraire vos marges dans des tableaux de statistiques pour les analyser dans Excel.

Est-il possible de récupérer la liste de mes clients ou articles de mon ancien logiciel ?

Bien sûr. Il vous suffit de télécharger sur notre blog les formulaires excel de reprise de données pour copier/coller vos informations clients ou articles. Nous nous chargeons du reste. Vous pourrez ainsi démarrer avec votre fichier clients et articles immédiatement disponible pour vos nouvelles factures !

J'ai besoin d'autres types de documents comme par exemple un tarif ou un bon de prêt, est-ce possible ?

Oui. Il est possible de définir deux types de documents spécifiques supplémentaires. Il est ainsi possible de créer un bon de prêt, un tarif périodique, une pré estimation etc… Vous pourrez choisir de les nommer et numéroter selon vos critères.

Peut-on travailler à plusieurs sur ClicFacture ?

Oui, il est tout à fait possible d’être connecté et créer des documents ou des règlements à plusieurs. Par défaut ClicFacture comprend deux connexions simultanées. Il est possible d’acquérir des accès utilisateurs supplémentaires.

Les mails d'envoi de documents passent-ils par ma boite mail ?

Oui et non : si vous choisissez de télécharger un document PDF, il pourra être envoyé directement par mail de votre boite mail. Vous pouvez aussi choisir un envoi par la plateforme ClicFacture en votre nom, mais le mail ne passera pas par votre boite d’envoi. Vous recevrez toutefois une copie pour être sûr que le mail a été adressé à votre client. Selon votre organisation, vous pourrez choisir entre les deux possibilités ! Dans tous les cas c’est simple et rapide.

Je ne veux pas laisser apparaître d'information de remise sur mes devis, est-ce possible ?

Oui,  ClicFacture vous permet de gérer des remises sur votre ligne d’article ou bien sur la globalité d’un devis. Si vous n’en faites pas, le document final n’affichera aucune information de remise. Pas de risque de tenter inutilement vos clients !

Est-il possible d'appliquer un coefficient sur une ligne d'article ?

Oui,  il est posible de créer une colonne coefficient vous permettant de majorer ou minorer une ligne d’article ou de prestation. Le calcul de multiplication se fait ensuite automatiquement sur l’ensemble de la ligne en HT ou TTC.

Peut-on gérer la taxe CNAPS ?

Oui,  La taxe CNAPS est une taxe spécifique collectée par les sociétés privées de sécurité. Elle nécessite un calcul spécifique avec de la TVA. ClicFacture dispose d’un modèle adapté à ce type de facturation.  Beaucoup de sociétés de sécurité utilisent déjà notre solution. En savoir plus sur la taxe CNAPS

J'ai besoin de faire un avoir, est-ce compliqué ?

Non, il est possible de créer un avoir directement à partir d’une facture. Il peut s’agir d’un avoir partiel ou total. ClicFacture se charge de tout et votre suivi des règlements prendra en considération les avoirs émis. Pour en  savoir plus sur la gestion des avoirs dans ClicFacture

J'ai plusieurs adresses postales pour un client pour l'envoi de ses factures, comment faire ?

ClicFacture permet pour un même client, de stocker plusieurs adresses. Il suffit, lors de l’établissement d’un document, de choisir quelle adresse sera renseignée.

J'ai besoin de faire plusieurs parties avec des sous-totalisations dans mon devis, est-ce possible ?

Il est effectivement possible d’insérer des titres ou des paragraphes de texte et des les déplacer en les faisant glisser dans le devis. Il est également possible d’insérer des sous-totaux où vous le souhaitez pour faire la somme des montants d’une partie de votre devis.

Je gère des références pour mes articles, comment faire ?

Vos articles peuvent être classés en fonction d’une référence interne à votre entreprise. Vos devis ou vos factures permettront d’afficher une colonne référence. La saisie est semi-automatique : dès la détection de la bonne référence une proposition s’affiche dans la zone de saisie. Il est aussi possible de gérer une référence fournisseur différente pour vos commandes fournisseurs par exemple.

J'ai plusieurs taux de TVA dans mon activité.

Pas de soucis chaque article de prestation ou de fourniture dispose d’un taux de TVA propre. Les montants  et  bases par taux de TVA sont récapitulés en pied de page. Il est aussi possible de consulter l’ensemble des TVA à déclarer mois par mois avec les différents taux associés.

J'ai besoin de faire apparaître la mention "payée" sur une facture

Vous pouvez décider de faire apparaître cette mention ponctuellement sur une facture ou bien décider de l’afficher automatiquement dès lors que des règlements soldent totalement la facture. Il est aussi possible de faire apparaître la mention “duplicata de facture” si le client demande une nouvelle facture.

Je fais parfois des factures en autoliquidation de TVA pour de la sous-traitance, est-ce possible avec ClicFacture ?

Oui, il est possible de créer différents modèles sans TVA et d’appliquer le modèle que vous souhaitez pour un document. La mention légale d’autoliquidation sera automatiquement apposée sur vos factures. Pour en savoir plus : autoliquidation tva

Je besoin de qualifier les quantités par des unités d'oeuvres, est-ce possible ?

Oui, il est possible d’insérer une colonne unité dans les documents pour exprimer par exemple  : kg, m, m2, m3, ml, heures, unités, forfait, palettes…ou tout type d’unité que vous pouvez créer directement dans ClicFacture.

La numérotation des factures est-elle automatique ou contraignante ?

Oui, la numérotation de vos factures se fait automatiquement et à partir du numéro souhaité par type de document. Vous pouvez définir simplement votre propre séquence de numéros en inculant l’année, le mois,  ou tout autre indication propre à votre organisation. En savoir plus à propos de la numérotation des factures