Blog de ClicFacture

Ici on parle de facturation pour les entreprises

Entre 2026 et 2027, toutes les entreprises françaises vont devoir adapter leurs usages en matière de facturation et de comptabilité, en appliquant la réforme de la facture électronique. La facturation e-commerce n’échappera pas à ce bouleversement majeur. Mais quand on parle d’e-commerce, toutes les situations ne sont pas forcément les mêmes avec les mêmes contraintes. L’équipe de ClicFacture au travers de cet article va essayer de vous simplifier un peu la vision du projet facturation électronique pour le métier du e-commerce.

Sommaire : 
La facturation électronique en résumé
Le e-reporting et e-commerce
Le e-invoiving et e-commerce
Calendrier de la réforme
Points de vigilance
ClicFacture pour gérer votre facturation e-commerce

Le principe de la facturation électronique

La facture électronique est un fonctionnement dématérialisé de la facturation actuelle.
En résumé, fini le papier, fini les mails, tout doit être transmis via des plateformes de dématérialisations, sortes de facteurs numériques, qui feront transiter les pièces entre fournisseurs et clients. On les appelle des PDP (Partenaires de Dématérialisation Privés).
Il faudra en choisir un pour recevoir ou envoyer vos factures. Vous pourrez continuer à utiliser vos outils de facturation habituels à la condition qu’ils génèrent des document au format Factur X. Ce sera le cas de ClicFacture.

Pour finir sur le principe de la facturation électronique, il faudra distinguer deux types de flux qui ne vont pas fonctionner de la même manière :

  • le e-reporting
  • le e-invoincing

 

 

Le e-reporting et la facturation e-commerce

Il concerne vos clients particuliers français et étrangers mais aussi les professionnels étrangers. C’est la majeure partie des transactions réalisées du e-commerce.

Concrètement pour cette cible :

  • vous continuez à adresser une facture à vos clients, classiquement par mail
  • vous transmettez périodiquement un fichier de e-reporting regroupant vos ventes avec les montants de tva associés
  • votre partenaire de dématérialisation transmettra ce fichier à l’administration fiscale

Le fichier de e-reporting sera dans un format structuré qui n’est pour le moment pas précisé par l’administration fiscale. Il reprendra vraisemblablement des éléments liés aux éléments facturés (prix, tva, nature des produits) et probablement des informations liées au client.

e-commerce facturation

Le e-invoicing et la facturation e-commerce

Plus rares sont les e-commerçants pratiquant des ventes à destination de professionnels français.

La facturation électronique pour cette catégorie de ventes e-commerce :

  • Génération d’une Facture-x depuis votre système de facturation
  • Transmission de la facture à votre PDP
  • Votre PDP transfère la facture au PDP du client et à l’administration fiscale
  • Votre client récupère la facture auprès de son PDP et la paie

Le format Factur-X deviendra en théorie la norme à partir de septembre 2026 en réception, et septembre 2027 en émission de factures. Nous précisons bien “en théorie”, car cette réforme est un vaste serpent de mer qui a été reporté déjà plusieurs fois…

Le calendrier de la réforme pour vos factures e-commerce

Si tout va bien, car rien n’est moins sûr, puisque le calendrier a déjà été reporté plusieurs fois. Ajouté à cela le partenaire de dématérialisation publique (PPF) qui devait proposer un service minimum gratuit vient de se désengager (octobre 2024). Le format de e-reporting n’est toujours pas connu…on peut encore effectivement douter de ce planning. L’histoire le dira.

Réception des factures électroniques

facture électronique e-commerce réceptionObligatoire pour toutes les entreprises dès le 1er septembre 2026

En résumé, dès septembre 2026, vous allez devoir choisir un partenaire de dématérialisation qui vous transmettra les factures de vos fournisseurs grandes entreprises (Engie, Orange, Free…).

Émission des factures électroniques

facture électronique e-commerce émission1er septembre 2026 : Grandes entreprises et ETI
1er septembre 2027 : PME et micro-entreprises  

Un an plus tard, ce sera à votre tour d’adresser à votre PDP :

  • vos Factur-X pour vos clients B2B
  • votre e reporting pour vos client B2C et B2B internationaux

 

Les points de vigilance pour facturation électronique pour le secteur du e-commerce

Le commerce en ligne connaît des particularismes qui peuvent être sources de problèmes dans votre projet de passage à la facturation électronique.

Nous vous en dressons une liste des points de vigilance qui pourra vous servir d’axe de réflexion dans votre projet de mutation vers la facturation électronique :

L’exhaustivité des données : une commande en ligne peut parfois manquer d’informations qui pourrait être obligatoire dans le flux attendu par votre PDP et donc l’administration fiscale. Par exemple, l’absence de SIREN pour une commande pourrait bloquer le processus de génération d’une facture X.
La lourdeur des traitements : beaucoup de e-commerçants facturent peu mais souvent dans beaucoup de factures ! Générer des fichiers de e-reporting nécessitera d’étudier les temps de traitement nécessaires avec des outils adaptés pour ne pas se trouver en difficulté le jour J.
Le coût de la facturation électronique : le partenaire public s’étant retiré, chaque facture envoyée aura un coût d’envoi. Pour le e-reporting, ce sera, nous l’espérons, moins coûteux, bien que nous ne connaissons pour l’heure (novembre 2024) aucun tarif.
La réorganisation des tâches : il va falloir réfléchir de votre côté, à une nouvelle organisation dans le planning de production de votre facturation e-commerce. C’est aussi l’occasion de savoir qui va traiter quoi, entre vous, et votre comptable et votre logiciel de facturation.

 

Un logiciel de facturation pour gérer cela ?

Plus que jamais, il sera nécessaire d’avoir un outil adapté à votre activité de e-commerce. Nous n’allons pas vous faire l’apologie de notre logiciel de facturation, mais simplement vous rappeler ce que fait ClicFacture pour un e-commerçant :

  • Intégration automatique de vos factures depuis une multitude de marketplaces ou de site réalisés avec des CMS
  • Envoi automatisé des factures par mails pour vos clients B2C
  • Génération des Factur-x pour vos clients B2B français
  • Postage numérique automatique vers votre PDP
  • Stockage de vos facturations en cas de contrôle
  • Analyse de votre chiffre d’affaires par produits, période, plateforme, pays…
  • Génération des informations de TVA
  • Génération d’écritures comptable automatique

 

Pour vérifier si votre plateforme e-commerce fait partie de nos intégrations de facture c’est ici

EN SAVOIR PLUS