Blog de ClicFacture

Ici on parle de facturation pour les entreprises...

ClicFacture permet d’intégrer deux zones de mentions légales avant le pied de vos documents. Nous vous expliquons ici les quelques options à connaître pour bien exploiter ces zones de saisie.

Utilité des zones de mentions

Les zones de mentions peuvent être utilisées pour renseigner des informations systématiques dans une catégorie de documents (devis, facture, commande…). Ceci évite de les ressaisir dans tous les devis, ou toutes les factures à chaque nouveau document. Il peut s’agir de mentions :

  • légales :  pénalités de retard de paiement obligatoires, exonérations de tva, réserves de propriétés…
    –> en savoir plus sur les mentions légales d’une facture 
  • administratives : comme les horaires d’ouverture, les coordonnées bancaires.
  • commerciales : les conditions de paiement, la durée de validité d’un devis…
  • SAV : durée de garantie, conditions…

Renseigner les mentions par défaut

Le principe des mentions par défaut est le renseignement systématique d’informations légales, commerciales ou administratives pour une catégorie de documents. Chaque nouveau document appartenant à cette catégorie disposera des mentions par défaut. Pour mettre à jour les contenus des mentions, il faut aller dans le menu Paramètres / Options des documents :

  1. Il existe deux zones de mentions par type de document. Il faut d’abord choisir l’onglet concerné.
  2. La saisie dans l’éditeur de texte peut être réalisée au clavier ou par copier/coller.
  3. Il est possible d’utiliser des outils de mise en forme, classiquement : gras, italique souligné… Tx permet au contraire de supprimer tous les styles d’une sélection de caractères en surbrillance.
  4. En cas de transformation (d’un devis en facture par exemple), il est possible de récupérer uniquement des informations provenant du document d’origine, ou bien au contraire ne rien reprendre. Il est enfin possible d’additionner les deux contenus.
  5. Une liste de mentions légales types peut être utilisée pour intégrer des contenus automatiquement.
  6. Après modification des informations de la page, il faut enregistrer dans le bandeau bleu en haut de page.

Utilisation des mentions dans un document

Lorsqu’une mention est plus exceptionnelle, il est préférable de renseigner son contenu directement dans le document. Vous retrouverez les même possibilités de mise en forme. Si en revanche cette mention peut être utile pour vos futures factures, ou devis, vous pouvez enregistrer la mention en cliquant sur la disquette :