Blog de ClicFacture

Ici on parle de facturation pour les entreprises

ClicFacture vous permet d’associer un avoir à une facture pour diminuer le solde à payer. Dans cet article, retrouvez comment attacher ou détacher un avoir de l’encours d’une facture.

Sommaire :
Liaison depuis une facture
Liaison depuis l’encours client

Accéder à la fenêtre PAIEMENT

Lorsque vous créez un avoir à partir d’une facture, ClicFacture associe systématiquement les pièces entre-elles. Si vous avez créé un avoir manuellement, sans partir d’une facture, il reste possible d’associer la facture à un avoir depuis la fenêtre de PAIEMENT. Il est possible d’accéder à cette fonction de deux manières : 

OPTION 1 :  depuis une facture en consultation de document

 

OPTION 2 : depuis le menu REGLEMENTS / Règlements par factures

Lier un avoir à une facture depuis la fenêtre de Paiement

Dans la fenêtre PAIEMENT, il est possible d‘associer une facture à un avoir : 

 

Accéder à l’encours d’un client

On appelle encours client, la page qui permet de consulter toutes les créances (factures) d’un client et en compensation, les différents règlements et avoirs. Il est possible d’accéder à cette page de plusieurs manières :

  • via le menu Règlement dans la barre supérieure
  • par le bouton Encours client de l’onglet ACTION lors de la consultation du document
  • depuis la fiche d’un client

 

Associer un avoir et une facture dans l’encours client

Dans l’encours client, il est possible d’associer une facture à un avoir en cliquant sur le bouton vert « Attacher », à gauche d’une ligne de facture :

 

Dissocier un avoir et une facture dans l’encours client

Si par erreur votre avoir a été associé à la mauvaise pièce, il reste possible de rompre le lien en cliquant à droite de la ligne de facturation, sur le chainon rouge :
 

Problèmes de liaison

Il peut arriver à force de manipulations qu’un lien ou un solde se soit mal enregistré. Vous devez alors détacher tous les règlements et les avoirs d’une facture en reprenant une des méthodes expliquées plus haut. Il faudra ensuite ouvrir (modifier) la pièce de facture et d’avoir, ressaisir la quantité à l’identique pour au moins une ligne. Ceci permettra au moteur de facturation de recalculer les soldes de pièces. En retournant dans l’encours / paiement, la situation est alors généralement solutionnée et vous pouvez à nouveau associer paiement et avoirs.