Blog de ClicFacture

Ici on parle de facturation pour les entreprises

facture-devis-traductionVotre activité se développe à l’international et vous souhaitez adresser un devis ou bien une facture en anglais, en allemand ou tout autre langue. Rien de plus simple, ClicFacture vous explique comment réaliser vos traductions de modèles.

Créer votre modèle de facturation traduit

La première étape consiste à créer un nouveau modèle en choisissant le menu Paramètres/Modèles.

Il faut ensuite cliquer sur le bouton créer un modèle que nous vous conseillons de baptiser de façon explicite : « Modèle anglais » par exemple.

Traduction modèle de facture

ClicFacture vous assiste ensuite en vous proposant d’inclure ou non de la TVA. Le plus souvent, la facturation hors France est sans TVA. Nous vous conseillons donc de ne pas inclure de TVA en fonction de votre situation.

Traduction du contenu de votre modèle

Il faut ensuite rejoindre l’onglet Mise en page de votre nouveau modèle.

Traduire les entêtes de colonne

La rubrique Options de colonnes vous permet de traduire les intitulés de colonnes.

Traduire les intitulés de pièces

En scrollant un peu plus bas jusqu’aux Options de haut de page toujours dans l’onglet de Mise en page, il faut cliquer sur Traduction des libellés de documents. Il est alors  possible de définir les traductions souhaitées pour chaque type de pièce :

Traduire les totalisations de bas de page

Vous pouvez ensuite modifier les terme employés pour les totalisation de bas de page :

IMPORTANT  : Il faut penser à enregistrer vos modifications en haut de page dans le bandeau bleu.

Traduction de votre entête et pied de page

Il vous est ensuite possible d’aller traduire votre entête et votre pied de document. Le pied de document pourra notamment accueillir la mention adéquate pour l’exonération de tva à l’exportation : . Exonération de TVA sur facture : les mentions légales.

Pensez également à rendre visite à l’onglet Adresse qui vous permettra de traduire les libellés d’adresses comme facturation et livraison, qui peuvent être traduits ici.

Comment utiliser votre modèle ?,

Une fois votre modèle réalisé, lorsque vous allez créer un nouveau document, il vous sera possible de sélectionner en haut du document quel modèle lui appliquer. Vous pourrez alors choisir votre modèle traduit.

Les traductions seront alors automatiquement apportées à votre document.