Blog de ClicFacture

Ici on parle de facturation pour les entreprises...

livre des recettes chronologiqueLe livre des recettes est un document incontournable dans la gestion administrative de l’activité d’un auto entrepreneur. ClicFacture décortique les obligations et les usages autour de ce tableau de suivi pour vos déclarations d’encaissements de chiffre d’affaires.


Le livre des recettes obligatoire pour les auto entrepreneurs ?

Les entrepreneurs qui bénéficient du régime fiscal de la micro-entreprise ont une comptabilité dite allégée, avec notamment l’absence de présentation annuelle d’un bilan.
L’absence de tenue comptable et de recours à un professionnel de l’expertise comptable n’exclue pas certaines obligations de suivi en cas de contrôle fiscal notamment. La tenue d’un livre des recettes chronologiques est obligatoire dans la gestion d’une activité d’auto entrepreneur (micro entreprise au sens fiscale et social).

Qu’est-ce qu’une recette pour un auto entrepreneur ?

Un recette est la réception d’un paiement en contrepartie d’une facture qui a été émise pour la vente de biens ou de de prestations.
Donc clairement, ne confondez pas : il faut renseigner votre recette au moment où vous allez percevoir le paiement et non pas au moment où vous la facturez. Vous risquez sinon de faire l’avance de trésorerie d’une vente en payant des charges de façon prématurée, alors que vous n’avez pas encore été payé !

Comment tenir un livre de recettes chronologique

Le livre des recettes inventorie de façon chronologique tous les montants encaissés et leurs justifications dans le cadre de votre activité d’auto entrepreneur. Chaque ligne de recette doit préciser :

  • la date de l’encaissement : il faut bien respecter la chronologie : on affiche les plus anciennes au plus récentes.
  • le numéro de la facture transmise au client
  • le nom du client
  • la nature de l’opération. Exemples : jardinage, conseil, formation, vente de matériel informatique…
  • le montant encaissé
  • le mode de règlement : en prenant soin de bien faire ressortir les paiements en espèce

Il n’y pas à proprement parler de formalisme imposé en matière de livre de recette. Il peut s’agir d’un cahier papier, d’un tableau excel ou mieux d’un logiciel de gestion commerciale adapté.

Exemple de livre de recette pour les auto entrepreneurs :

exemple de livre des recettes gratuit

Il est aussi possible de s’appuyer sur un modèle officiel à télécharger gratuitement sur le site de l’autoentrepreneur.fr :
https://www.lautoentrepreneur.fr/images/4_Achats-recettes.pdf

Par principe une recette consignées dans le livre des recettes ne peut plus être modifiées, sauf bien sûr par un avoir dans le cas d’une erreur. Pou rappel toutes les factures doivent être conservées au moins 10 ans.

Sources officielles : Service Public-Pro.fr

Plus les opérations sont fréquentes et à bas prix, plus la tenue journalière du livre des recettes est fastidieuse, c’est pour cette raison que le régime de la micro entreprise à mit en place une simplification  :

Selon le BOI-CF-CPF-10-20160907

Les entreprises peuvent additionner et noter globalement les recettes d’une même journée à condition qu’elle ne dépasse pas le montant unitaire de 76€ TTC.

Livre des recettes gratuit à télécharger au format excel

Il vous est possible de télécharger cet exemple de livre des recettes excel, vous permettant de  saisir vos recettes avec les colonnes indiquées précédemment. Il faut bien disposer des factures conformes pour pouvoir l’utiliser et bien entendu que les montants, numéros et dates soient bien en relation avec les documents établis :

Livre_des_recettes-chronologique

Facturer avec ClicFacture pour gagner du temps !

ClicFacture est une solution simple et efficace pour vous permettre de suivre votre facturation en temps réel.
Plus de problème de comptes d’apothicaires ou de stress dans vos chiffres. Vous êtes guidés. Toute votre comptabilité client est en lieu sûr et hébergée sur nos serveurs en France. Livre de recette et suivi des paiements sont organisés pour vous permettre de vous consacrer à l’essentiel : votre métier !

Essayer ClicFacture gratuitement pendant 30 jours, sans engagement !

Tester logiciel pour facture auto entrepreneur

Il existe ensuite une formule gratuite pour moins de 25 factures par an, et 72 € ttc par an : tout est compris, le logiciel, l’hébergement des données et le support mail et téléphone !