Blog de ClicFacture

Ici on parle de facturation pour les entreprises

Une facture peut faire l’objet de paiement en plusieurs fois. ClicFacture vous explique comment utiliser la fonction d’échéancier de paiements disponible dans la version TPE+. Cette option vous permettra de suivre vos prélèvements SEPA.

 

 

TUTORIEL

Activer l’ échéancier de règlement

La fonction Échéancier de règlement est disponible lors de la création de votre dossier.
Seule la version TPE+ permet de conserver cette fonction. Il est possible de d’activer/désactiver la fonction en allant dans le menu PARAMÈTRES/AFFICHAGE ET FONCTIONNEMENT.

La rubrique ‘Option de la console’ vous permet de cocher/décocher l’option ‘Masquer le bouton échéancier de règlements de la console (si vous ne faites pas d’échéanciers)‘.

Il faut enregistrer en haut de page pour activer la fonction.

Comment créer des échéances de règlement ?

Lorsque la facture est en consultation, vous disposez d’un bouton sur la console de navigation à droite de votre écran, dans l’onglet ACTIONS :

  1. Le bouton Échéancier de règlement ouvre la fenêtre de réglages des échéances de la facture.
  2. Il est alors possible de définir plusieurs échéances fixe à des dates convenues.
  3. On peut aussi demander une génération automatique en plusieurs échéances égales.
  4. Il reste possible d’effacer toutes les échéances définies.
  5. Chaque pour individuellement être modifiée ou supprimée.
  6. Une fois les échéances définies, il ne reste plus qu’à VALIDER l’opération.

Enregistrer le paiement d’une échéance

Dans la suite logique du suivi de votre facture, vous allez percevoir successivement vos différents règlements.
En consultation de facture, vous devez retourner à chaque fois sur la fonction ‘Échéancier de règlement’ et cocher la case « Payé » pour indiquer que le paiement a bien été effectué. A cette occasion, et selon le mode de règlement attendu, vous pourrez renseigner le numéro de chèque ou virement  :

Prélèvement SEPA

Pour permettre à ClicFacture de déterminer qu’une échéance SEPA sera prélevée à votre client, il faut choisir le mode de règlement Prélèvement (PRV). Cette échéance sera ensuite disponible dans le menu Règlement/Prélèvement SEPA en vue d’une génération des prélèvements par dates.

Pour en savoir plus sur la gestion des prélèvements SEPA.

Imprimer un échéancier pour votre client

Une fois les échéances renseignées, il est possible d’éditer un document de type échéancier pour votre client en allant dans le menu Impression/Document clients. En choisissant Relevé d’échéances, vous pouvez ensuite sélectionner la facture concernée et cliquer sur le bouton de téléchargement en bas à droite.

Vous obtiendrez un avis d’échéancier permettant d’indiquer à votre client les différentes échéances de la factures déjà émise :


Retour FAQ ClicFacture