Blog de ClicFacture

Ici on parle de facturation pour les entreprises...

Dans cet article vous trouverez les indications pour suivre le règlement de vos factures en plusieurs échéances.

Dans quel cas utiliser un échéancier de paiement ?

Certaines de vos factures peuvent faire l’objet d’un calendrier de paiement en plusieurs fois dans la limite des délais maximums imposés par la loi (60 jours à compter de la date de la facture, ou 45 jours fin de mois). Il peut en effet être admis de proposer un versement en 2 ou 3 fois par exemple.

Comment créer des échéances de règlement ?

Lorsque la facture est en consultation, vous disposez d’un nouveau bouton sur la console de navigation à droite de votre écran, dans l’onglet ACTIONS :

En choisissant cette option, une boite de dialogue d’ouvre :

  1. Montant de la facture restant à “échéancer”
  2.  Balance permettant de savoir si  la somme des échéances et le montant de la facture sont équilibrés.
  3.  Saisir une échéance fixe avec un montant à saisir. Il faut renseigner la date, le montant et le type de paiement pour valider la ligne d’échéance
  4. Générer automatiquement un échéancier sur une période : en plusieurs fois ou  bien par montants.
  5. Effacer l’échéancier  : cette option vous permet de supprimer l’échéancier pour repartir du montant de la facture et recommencer.

Prélèvement SEPA

Pour permettre à ClicFacture de déterminer qu’une échéance SEPA sera prélevée à votre client, il faut choisir le mode de règlement Prélèvement PRV. Cette échéance sera ensuite disponible dans le menu Règlement/Prélèvement SEPA en vue d’une génération des prélèvements par dates.

Pour en savoir plus sur la gestion des prélèvements SEPA

Comment imprimer un échéancier pour votre client ?

Une fois les échéances renseignées, il est possible d’éditer un échéancier pour votre client en allant dans le menu Impression/Document clients. En choisissant Relevé Financier, vous pouvez ensuite sélectionner la facture concernée et cliquer sur le bouton de téléchargement en bas à droite. 

 

Vous obtiendrez un avis d’échéancier permettant d’indiquer à votre client les différentes échéances de la factures déjà émise :