Blog de ClicFacture

Ici on parle de facturation pour les entreprises


Vous êtes l’heureux propriétaire d’une boutique Shopify et les commandes commencent à pleuvoir (ou pleuvioter, selon la saison). Entre la gestion des colis d’expédition, les retours de marchandises, le suivi de vos tarifs produits et l’optimisation du SEO, vous commencez à prendre un peu l’eau, vous aussi. Votre comptable vous harcèle pour obtenir  vos factures Shopify, ainsi que vos informations de chiffre d’affaires et de TVA. Vous ne savez plus où donner de la tête : on appelle cela « la rançon du succès »… Pas de stress ! ClicFacture vous permet d’organiser votre facturation client Shopify dans un outil simple et conforme aux exigences fiscales.

 

Pourquoi gérer vos factures Shopify dans une application pro ?

Shopify est un service ultra spécialisé et performant pour le commerce électronique, offrant une solution complète de mise en ligne des produits, de gestion des stocks et une intégration fluide avec les logiciels de gestion de la relation client. Il reste que la facturation n’est pas prévue dans le backoffice de l’application. Il faut donc installer une application depuis Shopify Store pour vous permettre de disposer de vos factures Shopify et ensuite pouvoir les adresser et les conserver dans le temps.  Pour rappel une facture doit être conservée 10 ans en cas de contrôle fiscal.

Vos factures Shopify dans une application de facturation, c’est bien ?

Nous n’allons évidemment pas vous dire le contraire…puisque ClicFacture est une application professionnelle de facturation.
Mais plutôt que de faire du mauvais commerce, ou bien vous raconter que nous sommes les meilleurs (ou les plus beaux), nous allons vous donner quelques arguments pour suivre vos factures Shopify sur notre plateforme applicative :

Un service ultra simple…

Créer un dossier de facturation pour vos factures Shopify prend environ 5 minutes : le service est gratuit pendant 30 jours, sans obligation de rien ! Durant cette période, notre équipe support est à votre disposition comme pour un client abonné. ClicFacture est disponible dans le Store de Shopify en cliquant sur ce lien :

 https://apps.shopify.com/clicfacturefacture Shopify

Vous cliquez, vous installez…Hop ! c’est prêt !

En vous connectant ensuite à votre dossier de facturation ClicFacture, votre boutique est connectée pour intégrer vos futures factures.
Ensuite tous les jours, toutes les semaines, tous les mois, selon votre volume de ventes, vous intégrez directement vos factures Shopify dans votre dossier ClicFacture.

 

facturation shopify Intégrez vos factures Shopify !

Le tuto qui vous explique comment : 

  • connecter votre boutique,
  • récupérer vos commandes pour en faire des factures (et devenir riche !)
  • mais surtout…vous réconcilier avec votre comptable !

 

Une solution pour vous réconcilier avec votre comptable

Suivre la comptabilité d’une boutique en ligne peut s’avérer un véritable casse tête pour votre comptable. Entre les déclarations de tva européennes au travers du guichet unique, le suivi des différents canaux de ventes (Amazon, Shopify, eBay…), le stockage et la volumétrie des factures, la tâche peut rapidement s’avérer ardue.

ClicFacture vous permet de classer vos ventes par plateformes, ou bien par canaux de ventes. Grâce aux adresses de livraison, une facture Shopify sera regroupée en fonction de son pays sur la plateforme Shopify France, une autre sur la plateforme Allemagne etc.
Votre comptable disposera d’états récapitulatifs de chiffre d’affaires par périodes pour obtenir tous les montants de tva par taux et par pays.

Vos factures Shopify et la réglementation comptable et fiscale

L’émission de factures en France est réglementée par un certain nombres d’obligations :

  • Conservation des factures 10 ans après leur date d’émission : l’ensemble de vos documents devra donc être stocké en lieu sûr et lisible même 10 ans après  la transaction de vente : Combien de temps garder les factures d’une entreprise ?
    ClicFacture vous offre la possibilité de générer toutes vos pièces de facturation au format PDF. Vous pourrez en disposez à tout moment en cas de contrôle fiscal sans forcément être dépendant d’un abonnement payant.
  • Obligation de produire un certificat de conformité à la loi antifraude à la tva de 2018 : votre logiciel doit répondre à un certain nombre d’exigences auxquelles votre plateforme de vente n’aura pas forcément réponse : Télécharger votre certificat anti fraude à la TVA
  • Mentions légales obligatoires : vos informations d’entreprise (SIREN, RCS…) doivent être clairement inscrites dans vos factures Shopify Selon votre statut d’entreprise ou bien votre régime de tva, vos factures Shopify devront comporter certaines mentions obligatoires : Mentions légales dans vos documents
  • Numérotation de vos factures Shopify continue conforme aux exigences légales : Numéro de facture : comment numéroter une facture

Réunissez l’ensemble de votre activité dans une seule application

L’activité de e-commerce est très souvent polymorphes avec des débouchées de ventes positionnées sur une multitudes de plateformes, market-places ou bien des sites de ventes en ligne. Difficile de mener un suivi pertinent au travers de sources de données aussi éparpillées. Le logiciel de facturation ClicFacture vous permet de réunir toute votre activité dans un seul référentiel. Votre chiffre d’affaires peut être consolidé et analysé de façon complète et détaillée.

Nos rapports de chiffre d’affaires et nos statistiques de vente par ligne de facturation vous permettrons de trier, filtrer et analyser votre business pour mieux comprendre vos ventes et adapter votre stratégie commerciale.

facture shopify