Blog de ClicFacture

Ici on parle de facturation pour les entreprises

création site web

 

Vous venez de créer votre entreprise et vous vous posez la question de créer un site web pour celle-ci ? Vous avez bien raison ! Mais attention, un site web est la vitrine virtuelle de votre entreprise et son esthétique est la première impression que vous ferez auprès de vos prospects. Apprenez à réaliser votre premier site web en formation avec WordPress pour en maîtriser tous les aspects ou trouver à qui déléguer cette tâche !

Sommaire :
Site web s’entreprise : utilités
Déléguer ou faire appel à un prestataire ?
Se former sur WordPress, les avantages

A quoi sert un site web pour mon entreprise ?

En 2022, toute entreprise se doit d’avoir pignon sur web. Un site web, loin d’être anecdotique  est la devanture de votre entreprise sur internet. C’est à vous de donner envie au visiteur de pousser la porte et de rencontrer votre proposition de valeur. Comme une boutique en ville, il faut donner envie aux passants. Se passer d’un site internet, c’est se passer d’un potentiel commercial

Déléguer ou créer soi-même son site web sous WordPress  ?

Doit-on déléguer la partie création du site internet, ou apprendre à créer son propre site WordPress ?  Selon le contexte, l’envie, la capacité, le budget, le temps, la complexité, la concurrence le curseur pourra être poussé vers une pou l’autre des alternatives :

Pourquoi déléguer la création de son site web ?

Déléguer la création de votre site vitrine vous permet de vous concentrer sur votre vrai business et au contraire laisser un pro s’occuper du sien !
Si vous êtes artisan et que vous ne vendez rien en ligne, déléguer la création de votre site semble une évidence. Vous ne dépendrez pas d’un service régulier ou couteux. Un webmaster pourra s’occuper de temps en temps de votre site.

Pourquoi réaliser la création de son site web ?

Si vous avez un besoin beaucoup plus prononcé, ou régulier, préférez créer votre site web vous-même et faire intervenir un pro ponctuellement pour les point plus complexes.
De nombreuses solutions de création de site, telles que Jimbo ou Wix proposent des services initialement attractifs, mais très coûteux sur le long terme. Deuxième défaut : ils ne sont pas adaptés à la mise en place du référencement naturel.
Se tourner vers des solutions plus pérennes telles que WordPress, est conseillé. Outil gratuit et polyvalent, il vous donnera la possibilité de créer et de gérer entièrement votre contenu. Seuls le nom de domaine et l’hébergement de votre site sont payants. Du simple site vitrine au site plus développé type e-commerce (grâce à l’extension Woocommerce), .

création de site web

Apprendre à créer son site tout seul, ou se former grâce à des formations WordPress ?

En apparence simple, la création d’un site web est en réalité complexe. C’est pourquoi il primordial de se former auprès de spécialistes. En effet, la mise ne place d’un site vitrine ne se limite pas à son design. Si l’apparence d’un site est importante, cela ne représente qu’une infime partie du réel challenge de la création de site. Une méthodologie et des techniques spécifiques, telles que le référencement naturel, sont nécessaires pour vous assurer une visibilité et accessoirement un plus gros potentiel commercial.
Alors, préférez vous former, afin de ne pas faire n’importe quoi derrière.

Se former sur WordPress

Comment trouver un accompagnement fiable pour vous former à WordPress?
Dans un premier temps, vérifiez que l’organisme de formation soit data docké et certifié Qualiopi (obligatoire depuis mi -2022). Ces informations seront clairement stipulées sur le site de l’organisme. Cela vous permettra de profiter d’aide à la formation et de passer une partie de votre budget de formation (pour lequel votre entreprise cotise obligatoirement) dans la formation WordPress de votre choix.
La deuxième étape consiste à faire le tour des avis et des sites réalisés avec l’aide de l’organisme concerné. Point de vigilance : un organisme ne montrant pas le travail réalisé en formation nous semble peu convaincant… Enfin, établissez un cahier des charges pour votre site internet et contactez-les pour une première approche !

Par exemple :  si nous cherchons une formation WordPress sur Lyon via Google, FGL Conseils apparaît dans les premiers résultats. On peut clairement se dire qu’en termes de référencement, ils sont pas trop mal, vus qu’ils arrivent en tête 😉 ! Ensuite, il suffit de naviguer sur le site pour voir les témoignages et sites clients, data dock valide, programme de formation accessible et les prochaines dates de ces formations sur un agenda ! Si vous êtes de Lyon, c’est clairement un organisme de formation que l’on peut contacter pour se former sur WordPress !

En conclusion, vous apprendrez bien plus vite et de manière qualitative avec un formateur, plutôt qu’avec de simples vidéos sur Youtube. D’autant plus que vous pouvez utiliser vos fonds de formation, disponibles chaque année grâce à vos cotisations obligatoires ! Ne les oubliez pas !
PS : Nous recommandons FGL-Conseils bien entendu parce que nous avons déjà travaillé avec eux.

formation création de site internet