Blog de ClicFacture

Ici on parle de facturation pour les entreprises

ClicFacture permet d’attribuer un code statistique à chaque document de votre cycle commercial.
Ce code permet notamment de pouvoir trier votre activité selon des critères d’analyse qui permettront de connaître le chiffre d’affaires réalisé par commercial, canal de distribution, type de vente, apporteur d’affaire, origine de vente etc…

 

Utiliser des codes statistiques dans quel but ?

Avant d’utiliser les codes statistiques, la première étape consiste à vérifier si ClicFacture ne dispose pas déjà des fonctions qui pourrait répondre à votre problématique, au travers des familles articles ou clients. La notion de code statistique permet de faire appartenir l’intégralité du chiffre d’affaires d’un document à un domaine d’activité. L’intérêt, au final, est de pouvoir cibler l’origine de son chiffre d’affaires. Les possibilité sont multiples et peuvent s’apparenter au principe d’une comptabilité analytique pour la globalité d’une pièce.

Les usages les plus fréquents vont être  :

  • une segmentation commerciale par représentant, ou zone géographique.
  • un type de vente ou de canal de distribution exemple : direct, indirect, web, apporteur d’affaires…
  • un domaine d’activité par forcément lié au client : immobilier, bancaire, assurance…
  • un subdivision métier par forcément lié aux articles : réparation, entretien, vente…
  • une nature de projet : industrie calcul , n° projet…
  • un statut d’affaires  : en cours, reporté etc…

Comment créer vos codes statistiques

La table des codes statistiques se fait depuis le bloc note d’une pièce, ou depuis le menu Paramètres/Listes paramétrables. Rejoindre la rubrique Code statistiques pour enregistrer les entrées de la table qui sera proposée pour chaque document :

  1. L’intitulé Code statistique peut être remplacé par une information plus parlante pour votre métier, comme Code représentant, ou Secteur Commercial, Marché…
  2. En cliquant sur  Ajouter vous pouvez ajouter une entrée statistique supplémentaire, par exemple le nom d’un commercial.
  3. Les différents codes créés peuvent être modifié dans leur nom et ordre.
  4. La colonne Afficher permet de désactiver un code. Il ne sera plus possible d’affecter cette entrée à une pièce commerciale.

Comment utiliser les codes statistiques

Votre table de statistique étant définies vous pouvez ensuite affecter une codification statistique, document par document. En consultation de pièce, au travers du bloc note, vous retrouverez la table statistique vous permettant d’affecter une valeur au document :

De façon plus productive, les tableaux récapitulatifs permettent d’affecter un code statistique à plusieurs documents en même temps. Il faut cocher les lignes concernées avant d’appliquer un code statistique à celles-ci.

Analyse et codes statistiques

L’analyse des statistiques liées à vos documents peut se faire dans les différents tableaux récapitulatifs de ClicFacture :

La plupart des rapports (facture, devis, commande, livraison…) de ClicFacture permettent un filtrage par code statistique. Il également possible de s’en servir dans les statistiques avancées du menu STATS (uniquement disponible dans la version TPE+).