Blog de ClicFacture

Ici on parle de facturation pour les entreprises...

Lorsque vous disposez d’un catalogue d’articles important, il est parfois pratique de pouvoir modifier les composants qui constituent vos prix de façon simple et rapide. La révision des prix dans ClicFacture vous permet d’optimiser le suivi et la modification en série de tous vos articles en catalogue. 


Plan de l’article
Accès à la révision des prix
Sélectionner les articles
Révision des prix

Accéder à la fonction de révision des prix

La révision des prix n’est disponible qu’en version TPE+ de ClicFacture.
Il est toutefois possible d’y accéder sans la formule TPE+, pour tester son fonctionnement, mais il ne sera pas possible d’enregistrer vos modifications.
Pour accéder à la fonction il faut rejoindre le Catalogue articles à partir du menu Données.

 


Sélection des articles à réviser

Une fois dans le catalogue, vous devez sélectionner la liste d’articles pour lesquels vous souhaitez faire une modification.
Il vous est possible d’utiliser les fonctions de recherche ou de recherche avancée, pour bien définir l’échantillon qui va être concerné. Il faut cocher au moins un article pour que le bouton de révision des prix soit accessible.


Révision des prix

Une fenêtre va alors s’ouvrir sur la liste des articles sélectionnés.

(1) Il est alors possible de modifier chacun des éléments constitutifs du prix pour chacune des lignes affichées. Des règles de re calcul sont automatiquement appliquées, selon le même fonctionnement que pour la fiche article.

(2) Il est ensuite possible de cocher toutes les lignes ou seulement quelques lignes pour pouvoir utiliser les fonctions de calcul situées en haut des colonnes concernées.

(3) Des fonctions de calculs multi-lignes sont disponibles et permettent :

  • de pratiquer une opération d’augmentation/diminution en pourcentage d’un prix d’achat
  • d’appliquer un coefficient de marge précis
  • de pratiquer une opération d’augmentation/diminution en pourcentage d’un prix de vente HT ou  TTC
  • d’appliquer un taux de tva par défaut

Les re-calculs sont appliqués pour l’ensemble des lignes, s’il doit y en avoir.

(4) une barre verticale bleue permet de contrôler toutes les lignes ayant fait l’objet d’au moins une modification.

(5) à tout moment il est possible de RÉINITIALISER  : les modifications en cours (non enregistrées) et la barre bleue verticale disparaissent.

(6) Le bouton ENREGISTRER permet de mettre à jour les données telles qu’exprimées dans le tableau. Un retour arrière est impossible.

(7) Le bouton FERMER permet de quitter la fonction de révision des prix. Le tableau du catalogue article est mis à jour des modifications effectuées.

Remarque : En complément des éléments de prix, ClicFacture permet aussi de procéder à la modification des fiches articles en série pour des caractéristiques telles que la référence, le libellé, les fournisseurs et les unités d’œuvre. Un module de révision des articles est prévu à cet effet.