Blog de ClicFacture

Ici on parle de facturation pour les entreprises

ClicFacture permet d’afficher un statut d’avancement pour les factures réalisées. Cet article vous explique le contexte des statuts rencontrés dans votre application.

Les statuts de vos factures : explication

Les statuts de vos factures sont automatiquement provoqués par des évènements. Il n’est pas possible de les changer manuellement. Le tableau qui suit résume pour chaque statut le contexte rencontré dans votre suivi de facturation :

Visuel consoleVisuel pièceExplication
Le statut provisoire est renseigné dès la création de la facture. C’est un mode ‘brouillon‘ qui autorise les modifications de contenu et la possibilité de suppression de la pièce. Ce type de facture dispose d’une numérotation provisoire qui n’a aucune valeur probante.
Le statut validé intervient dès la validation d’une facture provisoire. Il empêche toute modification ou suppression de la pièce. C’est à cette étape que sera transmise la facture au client. Il n’est possible d’annuler cette pièce que par un avoir.
Le statut payé est automatiquement renseigné lorsqu’un paiement complet de la facture est constaté sur une pièce validée. Il reste toujours possible de supprimer le règlement si une erreur a été commise. Une facture peut être associée à plusieurs règlements pour obtenir ce statut.
Le statut retard correspond à une facture validée, dont la date d’échéance est dépassée. Un paiement à 30 jours déclenchera ce statut le 31ème jour, si le paiement intégral n’est pas constaté. Pour le paiement à réception de facture, un délai de 3 jours est observé pour déclencher.
Le statut annulé indique la présence d’un avoir lié à cette facture, qui, comptablement, n’a plus d’existence. Pour annuler une facture il faut afficher la pièce et cliquer sur la fonction Créer un avoir pour annulation. Un avoir partiel ne provoque pas de statut ‘annulé’.
Le statut Relance 1 renseigne le fait que vous avez effectué une relance depuis le menu de l’encours du client. Ce type de relance peut avoir été effectué par mail ou par courrier.
Le statut Relance 2 indique une relance avec le courrier/mail de niveau 2.

 

Filtrage de vos statuts dans la console

L’intérêt d’un statut est de vous alerter en un clin d’œil de la situation d’une pièce. Il peut parfois être pratique d’isoler un statut pour mieux apprécier une situation. Pour cette raison, un mécanisme de filtre vous permet de n’afficher qu’un statut de facture à la fois.

  1. La sélection d’un statut dans le déroulant ‘Toutes les factures’ de la console, permet de n’afficher que les factures concernées par ce statut. Ce fonctionnement existe également dans les rapports de chiffre d’affaires ou des factures, mais aussi des avoirs.
  2. Parmi les statuts définitifs, il est possible de sélectionner une valeur plus précise comme les factures avec un statut en retard.
  3. En cochant cette case, les factures provisoires seront masquées dans la liste des factures, vous permettant de mieux apprécier les factures réellement comptabilisées.
  4. Le bouton PROVISOIRES vous entraîne vers le rapport de chiffre d’affaires contenant vos pièces provisoires (factures et avoirs). C’est par ce bouton que l’on pourra accéder au traitement de validation et de suppression en masse de pièces provisoires.
  5.  le bouton FACTURES vous entraine vers le rapport des factures validées (ou définitives). Ce rapport permet des envois mailings en masse de factures, mais aussi des avoirs en masse pour traiter des situations exceptionnelles.

Remarque : Attention aux filtres ! 

Lorsqu’un statut est sélectionné, on peut parfois oublier sa présence et ne plus retrouver les pièces recherchées. Pensez à alors à repositionner le déroulant sur ‘Toutes les factures’, ou bien, utiliser le bouton Rafraichir qui remet l’affichage par défaut.