Blog de ClicFacture

Ici on parle de facturation pour les entreprises

Vous souhaitez exporter vos données hors de ClicFacture. Ce tutoriel vous explique comment disposer de tous vos documents et récapitulatifs, ainsi que vos listes de clients et d’articles, hors de l’application ClicFacture.


Comment exporter vos factures dans ClicFacture

L’option d’exportation des factures (et autres documents) de ClicFacture se trouve dans le menu Impression/ Documents Clients (1).
Il faut ensuite sélectionner Facture de l’exercice (2), et ensuite définir la période qui vous intéresse (3). Vous pourrez alors cocher toutes les pièces (4) et enfin cliquer sur la pastille de téléchargement et choisir le format (5) entre :

  • ZIP : un répertoire compressé avec un document PDF par facture.
  • PDF : un document PDF (Acrobat Reader) unique avec toutes les factures à la suite.

Au delà de 100 factures générées à la fois, il est probable que le traitement soit très long, voire même bloque le téléchargement. Si vous disposez de beaucoup de factures, nous vous conseillons de regrouper vos factures par lots, par exemple par mois et si c’est encore trop important de définir des dates par quinzaines ou dizaines de jours, selon votre volumétrie de factures.

Vous pouvez aussi télécharger vos avoir, devis, commandes, livraisons, demande de prix, commande fournisseurs de la même manière.

Tableaux récapitulatifs

En complément des documents, il est intéressant d’extraire un tableau récapitulatif qui vous permettra de conserver une vision synthétique de votre activité en rejoignant le menu des tableaux récapitulatifs. Vous pourrez ensuite choisir quel type de tableau exporter (facture, devis, avoirs…), et sur le même principe définir une période et le format d’export entre excel ou pdf.

 

Listes clients et articles

L’exportation de vos articles et de vos clients se situe dans l’onglet STATS/Exports avancés :

L’exportation est forcément au format Excel et il est possible via l’option Paramètres de définir les colonnes à exporter.

Que faire des documents ?

Il faut bien entendu stocker toutes vos données en lieu sûr, car vous n’êtes pas à l’abris d’un contrôle fiscal ultérieur à votre période d’abonnement à ClicFacture.

Pour en savoir plus à propos de la durée de conservation des factures.