![]() | Calculer soi-même un montant de TVA ou convertir un prix TTC en HT peut devenir un vrai casse-tête. C’est pourtant un passage obligatoire lors de l’établissement de vos factures. Pas de panique ! Grâce à notre calculette TVA, nous vous facilitons la tâche en faisant le calcul pour vous. Pour encore plus de facilité et d’automatisme, pourquoi ne pas utiliser notre logiciel de facturation en ligne ? Rdv en fin d’article pour plus d’infos ! |
Sommaire :
Calculette
10 raisons d’utiliser un logiciel de facturation plutôt qu’une calculette !
Les formules de calculs
Logiciel de facturation et TVA
Calculatrice de prix HT et TTC : |
Montant HT Montant TTC Taux de TVA Convertir HT en TTC Convertir TTC en HT |
Gain de temps : Automatisez la création, l’envoi et le suivi des factures pour vous concentrer sur le développement de votre activité.
Réduction des erreurs : Limitez les erreurs humaines grâce à des calculs automatiques et des modèles préconçus.
Suivi simplifié des paiements : Identifiez rapidement les factures payées, en attente ou en retard pour mieux gérer votre trésorerie.
Rapports financiers clairs : Accédez à des rapports détaillés pour analyser vos revenus, vos dépenses et vos performances financières.
Conformité légale : Assurez vous que vos factures respectent les réglementations fiscales en vigueur (mentions obligatoires, TVA, etc.).
Image professionnelle : Émettez des factures personnalisées et bien présentées qui renforcent la crédibilité de votre entreprise.
Gestion des impayés : Recevez des rappels automatiques pour relancer vos clients en cas de retard de paiement.
Intégration avec d’autres outils : Connectez votre logiciel de facturation à des solutions comptables ou CRM pour une gestion fluide.
Accessibilité : Utilisez un logiciel cloud pour accéder à vos factures depuis n’importe où, même en déplacement.
Économies à long terme : Réduisez les coûts administratifs liés à la gestion manuelle et optimisez vos processus financiers.
Formules de calculs de TVA et de conversion HT /TTC : |
Pour mieux comprendre les calculs de conversions mathématiques qui se cachent derrière notre calculette de TVA, voici la liste des formules utilisées :
Convertir un montant TTC en HT : |
HT = TTC ÷ [1 + (taux de TVA / 100)]
ou
HT = (100 x TTC) ÷ (100 + taux de TVA)
ou
HT = TTC – montant TVA
Exemple : | ![]() |
Convertir un montant HT en TTC |
TTC = HT x (1 + ([taux de TVA] / 100))
ou
TTC = HT + montant de la TVA
Exemple : | ![]() |
Calculer le montant de la TVA à partir d’un prix HT |
Montant TVA = HT x (taux de TVA/100 )
ou
Montant TVA = TTC – HT
Exemple : Un outil de gestion des factures propose un forfait à 150 euros/an HT (seulement ! ). Le taux de TVA correspondant à ce service est de 20%. Pour obtenir le montant de la TVA :150 € x (20/100) = 150 € x 0,2 = 30 euros de TVA Si vous avez à disposition le tarif TTC, il suffit d’y enlever le montant du prix HT : 180 – 150 = 30 euros de TVA | ![]()
|
Calculer le montant de la TVA à partir du TTC : |
Le calcul de la TVA à partir d’un prix TTC relève de la méthode dite de la “TVA inversée”, car elle ne se base pas sur un montant hors taxe. Pour obtenir le montant de la TVA à partir d’un TTC, le calcul se fait en 2 étapes:
Etape 1 : il faut d’abord calculer le prix de vente HT à partir du TTC (comme nous l’avons vu plus haut) :
HT = TTC ÷ [1+(taux de TVA / 100)]
Etape 2 : avec le prix HT obtenu, il suffit simplement de le soustraire au montant TTC pour obtenir la valeur de la TVA :Montant TVA = TTC – HT
Un logiciel de facturation pour calculer votre TVA sans erreur !!! |
Soyons réalistes, à partir d’un certain volume d’activité, il devient ingérable de faire soi-même les calculs de TVA dans vos factures.
À cette difficulté, viennent s’ajouter les multitudes de taux de TVA en vigueur, qui diffèrent selon les produits et services vendus ET selon votre localisation (France Métropolitaine, Dom Tom, Corse). Il y a de quoi s’y perdre…
L’utilisation d’un logiciel de facturation vous assiste dans vos calculs de TVA et garantit la conformité à la loi anti fraude à la TVA.
L’utilisation d’un logiciel de facturation bientôt incontournable ? |
Vous en avez peut-être déjà entendu parler : à partir du 1er septembre 2027, toutes les entreprises françaises vont devoir passer au système de la facturation électronique. Pour résumé, les entreprises devront obligatoirement créer et transférer leurs factures via des plateformes de dématérialisation certifiées par l’Etat. Dans ce contexte, il ne sera plus possible d’utiliser Word ou Excel pour faire vos factures, car elles ne seront pas recevables. Vous devrez forcément passer par l’utilisation un logiciel de facturation.
Vous vous en doutez, cette réforme va bousculer les habitudes d’un grand nombre d’entreprises. Pourquoi ne pas prendre les devant…et vous préparer à ce grand changement avec notre outil de facturation spécialement conçu par et pour les entrepreneurs !