Blog de ClicFacture

Ici on parle de facturation pour les entreprises...

Lorsqu’un client vous a déjà payé une facture, il peut être utile de lui adresser une facture avec la mention “Facture réglée”, pour éviter qu’il ne vous paye une deuxième fois par erreur, ou tout simplement parce que pour des raisons administratives, il a besoin de faire figurer cette mention sur la facture. 

 

Ré-éditer une facture avec la mention “Facture réglée”

En rejoignant le menu Impression/Document clients (1), il faut ensuite choisir Facture avec tampon réglé (2).
Vous pourrez ensuite sélectionner avec la loupe la plage de date (3) dans laquelle se trouve la ou les factures concernées.
Il vous suffit de cocher ensuite les documents à générer, et enfin de cliquer sur la pastille de téléchargement (5) pour obtenir les PDF des factures.

Vous obtiendrez une facture avec le tampon “Facture réglée” :

Automatiser la mention de facture réglée

ClicFacture permet de définir un automatisme sur l’affichage des factures réglées. Toutes vos factures porteront ensuite le tampon, dès lors qu’un règlement totale aura été enregistré pour ces factures. Si vous ne suivez pas vos règlements, cette option n’est pas possible en automatique. Il faudra alors utiliser le menu Impression (voir plus haut).

Il faut rejoindre le menu Affichage et fonctionnement :

En descendant à la rubrique Option d ‘affichages, il faut ensuite cocher l’option “Afficher le tampon réglé sur les factures soldées.” :

Il faut bien penser à enregistrer ce paramètres en haut de page.

Comment préciser les informations de paiement d’une facture

Il peut être parfois nécessaire de préciser des informations de paiement dans une facture.

Il faut alors ouvrir votre facture avant de procéder au règlement. Vous pourrez alors noter dans les blocs de mention en pied de page la nature du règlement (chèque n°, virement etc…), le montant et la date. Vous pourrez ensuite fermer la facture et procéder au règlement. Il vous sera possible de copier/coller les informations de la facture dans les zone de renseignement du règlement, par exemple le numéro de chèque.