Blog de ClicFacture

Ici on parle de facturation pour les entreprises...

ClicFacture permet de saisir des factures en devises sous certaines conditions. Cet article vous explique comment émettre des factures en devises et les conséquences pour l’utilisation du reste du logiciel.

TUTORIEL
Mise en garde
Activer les devises
Récapitulatif
Écritures comptables

Mise en garde concernant l’utilisation des devises

ClicFacture ne permet pas de gérer de taux de change, et par conséquent, empêche de convertir d’éventuelles factures saisies en devises au sein du dossier. Il n’y a pas de correspondance financière entre une facture exprimée en dollars US, par exemple, et la devise du dossier.

Activer la saisie en devises dans votre dossier

Pour activer la saisie en devise, vous devez rejoindre le menu Paramètres / Infos structure :

En cochant l’option “Dans mes documents, je veux pouvoir choisir la devise dans une liste.” Pensez à enregistrer dans le bandeau bleu en haut de page.

La prochaine saisie de facture permettra de sélectionner en pied de page une devise associée au document :

Limite et contraintes de l’usage des devises

Tableaux récapitulatifs

Comme déjà évoqué, ClicFacture ne fait pas la conversion en euros du montant d’une facture réalisée en devise. Pour cette raison vos récapitulatifs sont à utiliser avec précaution dès lors que vous utilisez cette fonction. Vous risquez d’additionner des euros avec des livres, des dollars etc…

Il est possible d’isoler les totalisations par type de devises, ce qui permettra d’avoir par exemple la somme des factures en euros, puis en dollars, puis en livres etc… Il est également possible d’exporter l’intégralité des tableaux vers excel. L’occasion pour vous de recalculer les différentes conversions avec des taux de changes appropriés.

Écritures comptables

Les écritures comptables sont systématiquement exprimées dans la devise €uro. Les opérations de facturation en devises sont écartées des transferts d’écritures par défaut. Il est possible de les exporter vers excel par exemple pour pouvoir les retraiter en euros. Il faut alors changer d’outil comptable dans le menu Comptabilité / Préférences comptables. Vous pourrez choisir excel et relancer le transfert uniquement pour les écritures en devises.