Blog de ClicFacture

Ici on parle de facturation pour les entreprises...

Pour certains de vos clients, le nombre de factures complexifie la compréhension globale entre ce qui est encore dû de ce qui a déjà été payé. Il est parfois pratique de pouvoir adresser à ce même client un compte rendu exhaustif des factures avec leurs soldes de paiements respectifs.

TUTORIEL


Quel récapitulatif choisir ?

Pour faire le point avec un client, il est pratique de pouvoir disposer d’un tableau synthétique de la facturation sur une période.
La première étape consiste à choisir quel tableau utiliser :

Le récapitulatif des factures : vous permet de disposer de la liste de toutes les factures sur une période avec les montants payés pour chacune. Idéal pour faire un point sur le suivi des règlements.

Le récapitulatifs de chiffre d’affaires : vous permet de disposer dans un tableau excel de toutes informations de facturation , paiement et compensation d’avoir. Ce tableau est plus complexe mais permet d’aller plus loin dans l’analyse entre les avoirs et les factures émises.

Le récapitulatif des règlements : dans un tableau excel, retrouvez toutes les informations des règlements de votre client. Il est utile pour connaître les types de règlement employés et contrôler les n° d’opérations (chèque, virement).

Relevé de factures clients

Le récapitulatif des factures vous permettra d’obtenir un tableau précis des différentes factures d’un client avec leurs règlements associés.

1 : Sélectionner la période qui va vous intéresser (mois, exercice ou bien d’une date à une autre date) en validant avec la loupe.
2 : Vous pouvez ensuite rechercher le nom de votre client pour retrouver son numéro de client.
3 : Le numéro de client reste le moyen le plus sûr de ne pas vous tromper de client et de ne pas inclure un homonyme dans la sélection.
4 : Vous pouvez éventuellement ajouter d’autres critères de tri comme les factures payées, ou impayées seulement, le code statistique…
5 : Le bouton de téléchargement vous permet de sélectionner tous les documents, si vous n’en avez coché aucun.
6 : Il ne vous reste plus qu’à choisir un tableau au format PDF, ou bien plus complet au format Excel. Le ZIP permet de télécharger les factures sélectionnées dans un fichier unique et compressé pour l’adresser à votre client, notamment si il a perdu certaines factures.

Vous obtiendrez un tableau PDF de ce type :

Plus d’information à propos des tableaux récapitulatifs.