Blog de ClicFacture

Ici on parle de facturation pour les entreprises...

La fonction courrier de ClicFacture vous permet de réaliser vos courriers professionnels simplement. Elle ne remplace pas un traitement de texte élaboré, comme Word ou Google Doc ; elle permet cependant de stocker en ligne les courriers les plus courants.

Création d’un courrier

Depuis la console à droite de l’écran, il faut sélectionner le bouton courrier :

  1. Cliquer sur le bouton NOUVEAU COURRIER
  2. Il est aussi possible de rappeler un ancien courrier en cliquant sur la flèche en début de ligne.
  3. Les courriers empruntent les mêmes modèles que les factures ; seuls l’entête, le pied de page et les marges sont hérités du modèle. Rien n’empêche de créer d’autres modèles pour vos courriers. Attention un modèle n’apporte aucun contenu ; il faut utiliser la notion de courrier type pour créer des contenus réutilisables (voir plus bas).
  4. Comme pour une facture, on peut soit créer, soit reprendre un client existant depuis le carnet d’adresse.
  5. Les zones Objet / Référence /Pièces jointes sont facultatives ; si on ne s’en sert pas, elles n’apparaissent pas sur le rendu final du document.
  6. La zone de saisie vous permet de rédiger votre courrier avec les options stylistiques les plus classiques d’un traitement de texte. Il n’y a en revanche pas de fonctions élaborées, comme la création d’un tableau ou l’intégration d’images.
  7. Cette option permet de conserver ce courrier comme un courrier type. Il pourra ainsi servir de base rédactionnelle pour de futurs courriers.
  8. Une fois le courrier rédigé, comme pour une facture, il faut Fermer le document. La fonction Enregistrer peut être utilisée en cours de rédaction, si on ne souhaite pas quitter le document et le poursuivre.

Envoyer un courrier par mail

Vos document peuvent être évidemment enregistrés sur votre disque dur, ou bien directement imprimés.
Vous pouvez aussi choisir de les envoyer par mail, pour cela deux options :

  • envoyer le courrier par e-mail va reprendre uniquement le texte de votre courrier dans le corps du mail.
  • joindre le courrier dans un e-mail va créer un mail vierge avec le courrier au format PDF en pièce jointe.