Blog de ClicFacture

Ici on parle de facturation pour les entreprises

Vous trouverez à la suite, la liste des nouveautés que nous avons récemment ajoutées dans votre application ClicFacture. Nous espérons qu’elles vous apporteront un meilleur confort d’utilisation et bien entendu d’autres améliorations arrivent bientôt. Nous vous tiendrons informés ! 

 Indication de la pièce d’origine

Lorsque vous transformez un document, par exemple un devis en facture, la pièce d’origine est systématiquement indiquée sous la ligne de référence. Il est possible de masquer cette information en cliquant sur l’icone de l’œil, placé juste avant :

Pièce d'origine

Saisie des documents : Lignes de titres et Lignes de texte

Lorsque vous réalisez un document dans ClicFacture, il est maintenant possible de faire la distinction entre une ligne de titre et une ligne de texte.

La ligne de titre (1) traverse tout la largeur de votre tableau, pour généralement positionner un titre qui sera encadré.
La ligne de texte (2) se comporte comme une ligne d’article pour le libellé, mais sans quantité, prix ou TVA. On peut s’en servir pour commenter une ligne d’article au dessus ou au dessous sans pour autant rompre la présentation comme une ligne de titre.

Ligne de texte et titre

Information document

Icone InfoUne nouvelle icone Information (un « i » jaune) est venue s’ajouter sur la barre au dessus de la liste de vos documents dans la console.

Il faut sélectionner une ligne de document de la console et avant écran infode cliquer sur l’icone « i » pour voir le volet information s’afficher. Il est possible de le refermer avec la croix en haut à droite.

 

Les informations complémentaires liées à la pièce sont :

  • les coordonnées du client pour par exemple le contacter,
  • Pour les factures,  la synthèse des sommes réglées et restant dues.
  • La confirmation des envois par e-mail avec leur date d’envoi.
  • La confirmation de la génération en écritures comptables pour les factures

Il est possible d’accéder directement au document d’origine par exemple un devis pour une facture qui a été transformée.

Précision : l’infobulle qui s’affiche lors du passage de la souris sur la liste des documents reste disponible.

La gestion des avoirs

Plus besoin de lier manuellement vos avoirs avec une facture pour solder l’encours. Le fonctionnement reste le même pour transformer la facture en avoir, avec la fonction « transformer » de la console. L’indication de la facture d’origine est ajoutée sous la zone référence. Il est bien sûr possible de faire un avoir partiel en modifiant les montants, ou de saisir des lignes explicatives.

Lorsque l’avoir est finalisé il faut absolument verrouiller le document, le montant global de l’avoir est automatiquement lié à la facture pour diminuer l’encours de règlement de cette dernière. Il existe des blocages pour contrôler les risques d’erreurs, notamment si le montant de l’avoir est supérieur à l’encours de la facture, au vu de ce qui est déjà réglé.

Il est ensuite possible en utilisant la nouvelle fonction « information » de la facture de consulter la synthèse financière de son encours.

Gestion avoir
Synthèse Financière de facture

 Accès directs vers la fiche contact et l’encours d’un client

En consultant un document, il est maintenant possible d’accéder directement à la fiche de celui ci ou bien son encours de règlement. Au passage, la nature du document affiché est indiquée à droite sur la barre d’icônes.

Accès contact et encours

Gestion de modèles : Modifier le corps

Il est maintenant possible de régler la taille des caractères dans le corps du modèle :

  • des entêtes de colonnes
  • des blocs de totaux
  • des lignes de produits, textes, titres et sous-totaux
  • des zones libres gauche et large

Le tracé des colonnes peut être supprimé dans la section 7.

Il est possible de ne plus afficher de cadre autour l’adresse client et d’empêcher l’affichage de l’adresse sur toutes les pages d’un document long.

Règlement rapide

Lorsque vous utilisez un règlement rapide, le type de règlement associé au client est proposé par défaut pour ne pas être obligé de le sectionner dans la liste. Un bouton de solde rapide a été ajouté, si le règlement correspond bien au montant facturé.

Reglmt rapide

Options d’affichage

Dans le menu Paramétrage / Option d’affichage, vous pouvez désormais supprimer la couleur de police rouge des factures non soldées. Cette option est utile pour les utilisateurs qui ne suivent pas forcément leurs règlements. Il faut alors en cliquer sur la case à cocher « ne pas différencier les factures non soldées« .

Personnalisation graphique de ClicFacture

Il est possible de choisir entre deux thèmes graphiques pour ClicFacture (pour les formules d’abonnement EXO, TPE et TPE+). Il faut cliquer (selon le thème déjà installé) sur le bouton personnalisation graphique situé en haut à droite de votre écran :

Personnalisation graphiquePersonnalisation graphique 2

Vous pourrez alors changer de thème (c’est instantané) et aussi modifier la couleur de votre fond de page  :

Personnalisation facture en ligne

Options des documents

Le fonctionnement des numérotations des documents, mais aussi les mentions libres de bas de page ont complètement été revues.
Plutôt qu’un long discours, nous vous proposons ce tutoriel afin de mieux comprendre la gestion des documents :

Tutoriel de fonctionnement de la gestion des documents

Tutoriel numérotation des factures

Vous souhaitez retrouver les précédents bulletins de Nouveautés de ClicFacture ?

Nouveautés facturation en ligne ClicFacture