FAQ à propos des règlements dans ClicFacture

FAQ Suivi des règlements :

Je veux connaitre l’encours de règlement d’un client pour faire le point.
Puis-je saisir un règlement partiel d’une facture ?
Comment rapproche t-on une facture d’un règlement ?
Que signifient les termes “Montant lié” et “Montant non lié” pour une facture, un avoir ou un règlement ?
Lorsque j’effectue une relance sur une facture, celle ce n’est pas reprise dans le courrier de relance.

RETOUR MENU RUBRIQUES FAQ


R1

Je veux connaitre la situation d’un client au niveau des règlements pour faire le point.

Plusieurs possibilités pour accéder au même endroit : le dossier des règlements.
On y accède soit à partir d’une facture (celle du client en question) en cliquant sur le bouton “encours” ou bien en cliquant dans le menu Règlements / Dossier des règlements. Il faudra ensuite rechercher votre compte client pour accéder à son dossier des règlements. Le principe ensuite est assez simple trois tableaux se succèdent : les factures, les règlements et les avoirs. Les factures sont liées à des règlements ou des avoirs pour diminuer l’encours de votre client.

⇒ Retour questions


R2

Puis-je saisir un règlement partiel d’une facture ?

Oui, c’est tout à fait possible en sélectionnant l’option règlement rapide sur une facture. Vous saisissez alors le montant partiel en règlement de votre facture. Il sera possible ultérieurement de venir saisir d’autres règlements pour cette facture. Le montant restant dû est calculé en fonction du montant TTC déduit des différents règlements successifs de votre client.

⇒ Retour questions


R3

Comment rapproche t-on une facture d’un règlement ?

Dans ClicFacture chaque fois que vous réalisez un règlement, il est systématiquement lié à la facture pour laquelle vous effectuez ce règlement. Il peut arriver que vous ayez à décrocher ce règlement dans le dossier des règlements par exemple parce que vous vous êtes trompé de facture. Vous pouvez lier ensuite ce règlement en choisissant la bonne facture et en cliquant sur l’icône pour l’associer à un règlement.

⇒ Retour questions


R4

Que signifient les termes “Montant lié” et “Montant non lié” pour une facture, un avoir ou un règlement ?

Un montant lié signifie pour une facture que celle-ci est attachée à un ou plusieurs règlements à hauteur du montant indiqué.
Un facture ne peut être lié qu’à des règlements ou des avoirs. Un avoir ou un règlement ne peuvent être liés qu’à une ou plusieurs factures. Il est tout à fait possible qu’une facture soit liée à un règlement et un avoir, notamment lorsque l’on gère la situation d’un avoir partiel sur une facture.

⇒ Retour questions


R5

Lorsque j’effectue une relance sur une facture, elle n’est pas reprise dans le courrier de relance.

Le courrier de relance ne reprend que les factures qui ont dépassées leur échéance de règlement. Donc si la facture à relancer n’apparaît pas, il faut alors consulter la facture en question et changer sa date d’échéance en ouvrant la facture. Les conditions de règlement et leur échéance se trouvent en bas de document.

⇒ Retour questions