Spécialisée dans la fourniture de consommables informatiques et bureautiques, la société Encre4U joue la carte du e-commerce depuis plus de 5 ans. Depuis peu utilisateur de ClicFacture, retrouvez le témoignage de Michel Saussais dirigeant de Encre4U.

ClicFacture : Qu’est ce qui vous a motivé pour vous lancer dans le commerce numérique ?  Quel était votre parcours avant cela ?

Michel Saussais : J’ai exercé la mission de Chef de rayons non alimentaires, puis Chef de département bazar et enfin Acheteur en centrale d’achats. J’ai décidé de me lancer dans le commerce numérique en 2012, avec l’ambition de pouvoir proposer à l’échelle nationale des produits de consommation courante comme les consommables informatiques et bureautiques.

CF : De quels produits s’agit-il et sur quels canaux de ventes numériques les proposez-vous ?

MS : Nous proposons aujourd’hui un catalogue autour de grandes familles comme les cartouches d’encre compatibles (Epson, Hp, Canon, Brother, Lexmark ), les cartes mémoires et clés USB (Kingston, Samsung, SanDisk, Toshiba) et depuis avril 2016 les piles bâton et bouton ( Camelion, Duracell, Varta ).
Nous misons sur la qualité du service Clients et des produits, mais aussi sur la livraison gratuite.
Notre offre est principalement positionnée sur eBay ainsi que sur notre boutique en ligne Prestashop.

CF : Au bout de 5 ans, quel est le bilan de votre projet et quel enseignement en tirez-vous ?

Parti de zéro en 2012, Encre4U est devenue en moins de 5 ans N° 1 des ventes eBay pour les familles : piles, cartouches d’encre, cartes mémoire et Clés USB. Encre4U est aujourd’hui une SAS de 2 salariés et nous traitons plus de 150 commandes par jour.
Cela représente énormément de travail, mais être son propre patron c’est tout simplement génial !

CF : Comment avez vous croisé ClicFacture et finalement pour quels besoins ?

MS : Après de nombreuses recherches sur Google, je ne réussissais pas à trouver une solution simple et complète par rapport à mes exigences. J’ai en effet besoin de centraliser la facturation d’eBay et Prestashop dans un seul et même outil pour disposer d’une visibilité en temps réel du chiffre d’Affaires et de la TVA.  Je souhaitais aussi rationaliser ma facturation pour mon expert comptable, mais aussi être en conformité avec les futures exigences en matière le logiciels de caisse et de facturation prévues à partir de 2018.

CF  : Comment utilisez-vous ClicFacture et que vous apporte la solution ?

L’usage de ClicFacture est quasi quotidien pour intégrer les ventes réussies d’eBay et de Prestashop au travers de fichiers CSV. Le fonctionnement est assez souple et le gain de temps est important. J’ai ouvert un accès à mon expert comptable qui va pouvoir récupérer directement les écritures de ventes et de règlements de mon activité.

CF : Merci de votre témoignage. Un conseil à donner pour de futurs e-commerçants ?

MS : Savoir se remettre en question et faire évoluer son projet pour rester dans la course.

Encre4U : 

Boutique eBay : http://stores.ebay.fr/Encre4U
Site internet : https://www.encre4u.fr/

 

 

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPrint this pageEmail this to someone