faire un avoir-comptabiliteIl peut arriver que l’on fasse une erreur de facturation. Il peut s’agir d’un montant erroné, d’un article facturé en trop, d’un client confondu avec un autre ou bien d’un avoir commercial pour résoudre un litige. Dans tous les cas, il faut être vigilant et ne pas se tromper à nouveau. Ce tutoriel vous explique comment établir un avoir en quelques clics dans ClicFacture !

Faire un avoir ou supprimer une facture ?

La législation en matière de facturation est très stricte : interdiction d’avoir un trou dans la numérotation des factures. Il n’est donc pas possible de supprimer une facture qui est suivie d’un autre numéro de facture. Il faut faire un avoir pour corriger l’erreur.

L’exception de la dernière facture dans ClicFacture

Tout le monde a le droit de se tromper.
Il est donc permis dans ClicFacture de supprimer  la dernière facture réalisée à  condition :

  • qu’elle ne soit pas déjà transmise à un client,
  • qu’un règlement n’a pas été versé pour cette facture,
  • qu’aucune autre facture n’a été établie entre temps.

Faire un avoir dans ClicFacture

Un avoir est aussi une facture. Il diminue votre chiffre d’affaires. Concrètement si vous avez émis une facture de 100 € et que vous établissez un avoir du même montant de 100 €, l’opération sera blanche au sens de votre chiffe d’affaires. Pourtant les deux opérations auront bien  été comptabilisées.

Dans la console de ClicFacture, il faut sélectionner la facture en question et cliquer sur l’icone « transformer » de la console, et choisir un avoir comme pièce de destination. Si la facture a été transmise au client, il faut bien entendu lui transmettre l’avoir établissant l’annulation de la facture.

avoir sur facture

 

Il est recommandé de préciser dans l’avoir quelle facture est associée pour aider votre client dans sa comptabilité. ClicFacture reprend automatiquement le numéro de facture qui est à l’origine de l’avoir. Cet automatisme ne fonctionne que si vous avez choisi la fonction de transformation d’une facture en avoir. Si l’avoir est créé manuellement, il faut alors renseigner cette information par exemple dans la ligne de titre ou référence de l’avoir.

avoir-financier

Impact sur le chiffre d’affaires et l’encours des règlements

L’avoir viendra diminuer le chiffre d’affaires de son montant. Le tableau de bord de suivi du chiffre d’affaire tient compte des avoirs réalisés. Le montant de l’avoir est automatiquement lié à la facture si la transformation a été faite en automatique. Ce montant est considéré comme réglé et sort de l’encours du client. si l’avoir a été créé en manuel, il faudra aller dans l’encours du client et lier l’avoir à la facture.

Vidéo d’aide pour transformer une facture en avoir


ClicFacture pour les petites entreprises : le moyen le plus simple d’organiser votre facturation à moindre coût et dans les meilleures conditions.
Vous inscrire gratuitement pendant un mois (sans engagement) 

Faire un avoir inscription