La marge commerciale vous permet de contrôler la rentabilité sur une affaire, notamment lors de l’élaboration d’un devis. Cette fonction nécessite toutefois de connaître ses prix d’achats et les coûts de prestations engagés. Explication du fonctionnement.

Activation du contrôle de marge

Le contrôle de marge fonctionne uniquement dans les documents à destination de vos clients : devis, commandes, livraisons et factures. Il est possible de l’activer dans un document ouvert (en mode édition) en cliquant sur le bouton « Marges » :
:

Calculer votre marge commerciale

Dès l’activation du contrôle de marge, un tableau de suivi de la marge va se positionner en dessous de la grille de saisie du document en cours de réalisation. Si des lignes d’articles sont déjà présentes, la marge sera alors calculée. Si vous ajoutez de nouvelle lignes d’articles, il faudra alors cliquer sur le bouton Calculer en (6) pour réactualiser les montants de marge.

Les montants HT d’achats et de ventes pour le document en cours sont exprimé en (1) et (2). Les prix d’achats nécessitent d’avoir été renseignés préalablement sur chacune des fiches articles. Les prix de ventes intègrent d’éventuelles remises à la ligne ou globales. Les frais de port ne sont pas inclus dans le calcul de la marge.

La marge brute est la différence entre ces deux montant (3).
Vous trouvez ensuite  :

  • le taux de marge qui est la marge brute divisée par le montant des achats,
  • le taux de marque qui est la marge brute divisée par le montant des ventes.

Chaque changement (nouvel article, modidication de prix ou de quantité) nécessite de réactualiser le calcul. Un bouton en (6) est positionné pour vous permettre de relancer le calcul.

En début de ligne(8), une icone d’aide vous permet de consulter la méthode de calcul pour chacun des indicateurs.

Saisie manuelle du montant des achats

Il est possible vous connaissiez globalement le prix des fournitures pour l’ensemble d’un devis. Vous n’avez pas forcément saisi de prix d’achat article par article. Il est alors possible de choisir de saisir le montant d’achat global pour votre document dans la zone Achats saisis (7) qui sera alors utilisé pour le calcul de marge commerciale

Pour revenir à un calcul à partir de vos prix d’achats d’articles, il suffit alors de renseigner « Achats saisis » par 0 € et de relancer le calcul.

Contrôle de vente à perte

Lors d’un re-calcul de la marge, un texte d’avertissement est susceptible de s’afficher sous le tableau du contrôle de marge :

  • « Attention, 1 produit est actuellement vendu à perte dans votre document »

Ce message vous indique qu’un (ou plusieurs) produit(s) sont vendu(s) avec un prix de vente inférieur au prix d’achat.

Il vous est possible ensuite de retrouver les produits concernés via l’infobulle du catalogue article.

 

 

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPrint this pageEmail this to someone