FAQ Devis

Je souhaite réaliser mon premier devis mais je ne sais pas comment faire ?
Dois-je créer un compte client et mes produits avant de réaliser un devis ?
Je souhaite transformer un devis en facture ?
Je souhaite demander un acompte dans mon devis.
Comment  faire une remise sur un devis ?
Je ne veux plus d’infobulle qui affiche mes prix d’achats quand je fais un devis en présence d’un client
Je viens de m’inscrire et je ne trouve pas de taux de TVA dans mes devis  !
J’ai un devis identique (ou presque identique) à réaliser.

RETOUR MENU RUBRIQUES FAQ


D1

Je souhaite réaliser mon premier devis mais je ne sais comment faire !

Très simple, laissez-vous guider par notre tutoriel vidéo !

⇒ Retour questions


D2

Dois-je créer un compte client avant de réaliser un devis ? Dois-je aussi créer mes produits au préalable ?

Non ce n’est pas nécessaire. Il vous suffit de renseigner la zone d’adresse directement dans votre devis. Au moment d’enregistrer il vous sera alors possible d’ajouter l’adresse de ce nouveau client, qui sera disponible dans le carnet d’adresse pour de prochains documents. Le même principe est appliqué pour de nouveaux produits saisie directement dans la grille de saisie.

⇒ Retour questions


D3

Je souhaite transformer un devis en facture ?

En sélectionnant votre devis dans la console à droite, il vous suffit de choisir le bouton Transformer et de choisir Facture pour le document de destination. Tous les éléments de votre devis seront alors repris pour votre nouvelle facture. Le plus simple est de vous laisser guider au travers de notre tutoriel .

Transformer un devis en facture

⇒ Retour questions


D4

Je souhaite demander un acompte dans mon devis.

Dans la saisie du devis il est possible de saisir un montant d’acompte (ou bien en pourcentage).
Ce montant apparaîtra dans le devis remis au client. Si vous n’émettez pas de facture d’acompte, ce montant sera alors repris dans la facture finale en déduction du montant à payer. Si vous émettez une facture d’acompte le principe est différent. Il faut bien sûr réaliser une facture d’acompte et lors de l’établissement de la facture finale retrancher en négatif sur une ligne d’article le montant de la facture d’acompte déjà établie. Le montant d’acompte du devis d’origine ne devra pas être soustrait du TTC en bas de facture.

Tutoriel de gestion des acomptes sans facture d’acompte (en cours de réalisation)

⇒ Retour questions


D5

Comment puis-je faire une remise sur un devis ?

ClicFacture permet plusieurs type de remises sur un devis (ou n’importe quel type de document).
Vous disposez d’une remise à la ligne dans une colonne « remise » disponible à cet effet. La remise peut s’effectuer en tapant le montant à déduire directement, ou bien en pourcentage en ajoutant le caractère « % ». Le calcul se fera automatiquement. Il est important de préciser que la colonne « Remise » n’apparaît pas sur vos devis si elle n’a pas été utilisée, afin de ne pas donner de mauvaises idées à vos clients !  Il existe aussi la possibilité d’appliquer une remise générale sur un devis dans le bloc des totaux de bas de page. La remise ne pourra être alors qu’en pourcentage.

⇒ Retour questions


D6

Je ne veux plus d’infobulle qui affiche mes prix d’achats quand je fais un devis devant un client

Il est possible de modifier cela en allant dans Paramétrages/options des documents pour décocher l’affichage en question.

En savoir plus

⇒ Retour questions


D7

Je viens de m’inscrire et je ne trouve pas de taux de TVA dans mes devis  !

Vérifiez en premier lieu que votre modèle de document permette de saisir de la TVA. Le modèle SANS TVA, comme son nom l’indique, ne permet pas de saisir de taux de TVA. Si votre modèle comporte une colonne TVA mais qu’il n’y a aucun taux affiché, il est probable que vous ayez choisi la formule exonérée de TVA de ClicFacture. Il faut alors nous contacter pour que nous basculions votre formule en TPE ou TPE+ qui permettent la gestion de la TVA.

Comment nous joindre ? support@clicfacture.com ou par téléphone 04 74 70 75 59

⇒ Retour questions


D8

J’ai un devis identique (ou presque identique) à réaliser pour un autre client.

Afin d’éviter la ressaisie complète d’un nouveau devis pour un projet similaire, nous vous proposons d’utiliser la fonction « dupliquer » qui se trouve dans la console de ClicFacture. Il faut d’abord sélectionner dans la console le devis qui va servir de modèle, cliquer sur « dupliquer » sur le haut de la console. Un nouveau document avec un nouveau numéro va alors être établi. Vous pourrez bien-sûr changer de client en cliquant sur l’icone du carnet d’adresses. Vous avez également la possibilité de modifier le contenu et les montants des articles, voire d’en ajouter.

⇒ Retour questions